Logo de l'organisme de formation

Formations continues par des pros pour des pros !

Représentation de la formation : Journal créatif : Prendre soin de soi et Se (re)connecter avec son énergie vitale pour un mieux-être au quotidien

Journal créatif : Prendre soin de soi et Se (re)connecter avec son énergie vitale pour un mieux-être au quotidien

Formation présentielle
6 heures (1 jour)
Net de TVA
Se préinscrire
6 heures (1 jour)
Net de TVA
Se préinscrire
6 heures (1 jour)
Net de TVA
Se préinscrire

Formation créée le 22/11/2022.

Version du programme: 1

Programme de la formation

𝐉𝐨𝐮𝐫𝐧𝐚𝐥 𝐂𝐫𝐞́𝐚𝐭𝐢𝐟 : 𝐩𝐫𝐞𝐧𝐝𝐫𝐞 𝐬𝐨𝐢𝐧 𝐝𝐞 𝐬𝐨𝐢 𝐞𝐧 𝐮𝐭𝐢𝐥𝐢𝐬𝐚𝐧𝐭 𝐥𝐞 𝐝𝐞𝐬𝐬𝐢𝐧, 𝐥’𝐞́𝐜𝐫𝐢𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐞𝐭 𝐥’𝐢𝐦𝐚𝐠𝐞. Développée par Anne-Marie Jobin, art-thérapeute québécoise, « Le Journal Créatif est un journal intime non conventionnel, un outil d’exploration de soi qui allie les mondes de l’écriture, du dessin et du collage, de façon originale et créative. Cette méthode s’appuie sur des notions de psychologie, d’art-thérapie, de journal-thérapie et de créativité ; elle s’inspire aussi de multiples techniques d’écriture créative et d’autres techniques issues du journal d’artiste(…) » 𝐴𝑛𝑛𝑒-𝑀𝑎𝑟𝑖𝑒 𝐽𝑜𝑏𝑖𝑛, « 𝑙𝑒 𝑛𝑜𝑢𝑣𝑒𝑎𝑢 𝑗𝑜𝑢𝑟𝑛𝑎𝑙 𝑐𝑟𝑒́𝑎𝑡𝑖𝑓 », 𝐸𝑑𝑖𝑡𝑖𝑜𝑛𝑠 𝑑𝑒 𝑙’ℎ𝑜𝑚𝑚𝑒 2020 Une journée pour venir découvrir la magie du Journal créatif : jouer avec le dessin, l’écriture et l’image pour aller à la rencontre de soi : émotions, ressentis, ressources intérieures, booster sa créativité, se recentrer, se détendre, retrouver son âme d’enfant ! Expérimenter des techniques simples et ludiques à refaire chez soi. Le travail est individuel tout en sachant que l’énergie du groupe est porteuse du processus. Cette démarche sera soutenue par quelques courtes séances de sophrologie. 𝑴𝒂𝒕𝒆́𝒓𝒊𝒆𝒍 𝒂̀ 𝒂𝒑𝒑𝒐𝒓𝒕𝒆𝒓 : - Cahier ou carnet de croquis ou à dessiner A4 (éventuellement à spirales) avec papier vierge blanc - Magazines pour découper images et mots, - Ciseaux, tube de colle pour papier, bics de différentes couleurs, crayons de couleur. Au choix : pastels gras, sèches, aquarelles ou crayons aquarellables, marqueurs de couleurs épais et/ou fins… Etc Le matériel de base est assez simple et n’a pas à être haut de gamme. L’important est d’avoir un peu de variété dans les types de crayons et dans les largeurs de pointes. - Un chiffon ou des mouchoirs en papier. 𝐃𝐚𝐭𝐞 : le vendredi 17 mars 2023 𝐇𝐨𝐫𝐚𝐢𝐫𝐞 : de 9h30 à 15h30

Objectifs de la formation

  • La formation vise à permettre une prévention efficace notamment des risques psychosociaux pour tous les acteurs exerçant dans les établissements de santé et le secteur médico-social.

Profil des bénéficiaires

Pour qui
  • Tous secteurs d’activités professionnels de santé ou autre
Pré-requis
  • Le Journal Créatif ne requiert aucun pré-requis. L’approche est centrée sur le processus et aucunement sur le résultat esthétique ou la performance artistique.

Contenu de la formation

  • Les exercices suivent une progression pour lesquels aucun prérequis n’est exigé. L’approche est centrée sur le processus et aucunement sur le résultat esthétique ou la performance artistique. Cette démarche est accessible à tous.
  • Le travail est individuel tout en sachant que l’énergie du groupe est porteuse du processus.
  • L’atelier repose sur la confidentialité, le respect de l’intimité de chacun-e, la liberté d’expression, la bienveillance et le silence pendant les exercices de créativité.
Équipe pédagogique

Grâce à nos formateurs choisis pour leur expertise et leur expérience professionnelle et pédagogique, vous repartirez avec de nouveaux outils dans différents domaines. Nous nous positionnons comme partenaire privilégié pour la formation continuée et nous répondons à vos besoins dans différentes thématiques en lien avec nos programmes d'études.

Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
  • Feuilles de présence.
Ressources techniques et pédagogiques
  • Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.

Lieu

39 Rue Louis Loiseau 5000 Namur

Capacité d'accueil

Entre 0 et 15 apprenants

Accessibilité