Négociations au quotidien : maitriser l'art du win-win
Training created on 10/2/23. Last update on 4/22/24.
Programme version: 1
Training programme
La connaissance des enjeux et des fonctionnements d’une négociation, est une compétence utile à toutes et tous, et cela dans les environnements et les situations les plus divers : réunions de travail, gestion de projets, travail en équipe, interactions entre collègues ou encore vie privée. L’apprentissage de quelques techniques simples font la différence entre une négociation de principe, parfois stérile et la recherche d’une solution pérenne, respectueuse des interlocuteurs et des organisations. Formateur Expert en stratégies et techniques commerciales, Patrick FORET est actif depuis plus de 30 ans sur les marchés belge et français. Cadre commercial, conférencier et formateur, il est chargé de cours (titulaire) à l'EPHEC depuis 2001 où il dispense, entre autres, celui de Stratégies commerciales. Il a également fondé L’Atelier Commercial, un organisme de formation spécialisé dans les secteurs du commerce, du marketing et de la négociation. Enfin, pour rester au plus près des réalités du terrain, il codirige un service commercial externalisé. Ces divers engagements lui ont permis de participer à de multiples missions dans les secteurs d’activités les plus divers. Quand? le 22 mai 2024, de 9h à 17h
Objectives of the training
- A la fin de la formation, le participant :
- Aura acquis les notions de base du contexte et des enjeux d’une négociation.
- Sera à même d’appliquer des techniques de négociation simples dans un environnement professionnel ou privé.
- Maîtrisera le concept « Win-Win » et saura en tirer profit.
Profile of beneficiaries
- Toute personne devant participer à des interactions et à des échanges au sein de son organisation : réunions de travail. gestion de projets. travail en équipe, relations entre collègues, Etc.
- Aucun prérequis n’est nécessaire.
Training content
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Cadre général
- Définitions
- Quand négocier ?
- Les styles de négociateurs (Indicateurs de Thomas-Kilmann)
- Les modes de négociation (Compétition – Coopération - Coopétition)
- L’approche Win-Win
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Les préparations
- L’évaluation des enjeux et des forces
- La fixation des points de rupture
- La liste des concessions
- La MESORE et BATNA
- La préparation mentale à l’empathie
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Les échanges
- L’écoute active et ses objectifs.
- L’empathie et ses dimensions.
- L’art de poser les bonnes questions (Pour comprendre et répondre).
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Les profils des interlocuteurs : leurs attentes et leurs envies (DISC Marston allégé)
- La maitrise des échanges
- L’évitement des ruptures
Grâce à nos formateurs choisis pour leur expertise et leur expérience professionnelle et pédagogique, vous repartirez avec de nouveaux outils dans différents domaines. Nous nous positionnons comme partenaire privilégié pour la formation continuée et nous répondons à vos besoins dans différentes thématiques en lien avec nos programmes d'études.
- Exposé interactif
- Etudes de cas
- Jeux
- Supports de formation projetés.
- Mise à disposition des supports de formation.