Training organisation logo

Formations continues par des pros pour des pros !

Training representation : Le "syndrome Caliméro": et si on l'utilisait pour réagir à la plainte?

Le "syndrome Caliméro": et si on l'utilisait pour réagir à la plainte?

Comment faire face efficacement aux plaintes de votre entourage professionnel?

In-person training
Duration: (1 day)
Next date: the 5/30/24
Duration:(1 day)
excluding VAT
Pre-register
Duration:(1 day)
excluding VAT
Pre-register
Duration:(1 day)
excluding VAT
Pre-register

Training created on 11/23/23.Last update on 1/24/24.

Programme version: 1

Training programme

"C'est vraiment trop injuste" répétait inlassablement Caliméro. Si, comme ce poussin noir à la coquille d'œuf sur la tête, certains de vos collègues ou de vos collaborateurs ont comme passe-temps favori de se lamenter, cette formation devrait vous être utile ! Comment faire face aux plaintes de son entourage sans y perdre toute son énergie ? Bien évidemment, la plainte peut être positive et constructive lorsqu'elle est ponctuelle. A l’inverse, elle peut générer une perte d'énergie et des tensions importantes lorsqu'elle est répétitive et devient un schéma relationnel. Et si la plainte devenait l'occasion de grandir en conscience, en innovation et en efficacité ? Envie de sortir de la morosité et de contribuer à davantage de bien-être pour vos interlocuteurs et pour vous-même. ? Cette journée va vous donner de nouveaux outils ! Formateur Olivier Callebaut. Cadre de santé pendant plus de 20 ans, il a exercé durant cette tranche de vie les fonctions d’infirmier en chef (5ans), d’infirmier chef de service (10 ans) et de directeur d’un département infirmier (5 ans). Parallèlement, il s’est formé depuis 2003 à l’Analyse Transactionnelle dans le champ des organisations (C.F.I.P. et Group’AT) ainsi qu'à la Théorie Organisationnelle de Berne (Group’AT). Il est aujourd'hui Analyste Transactionnel Certifié par l'E.A.T.A, dans le champ des Organisations (CTA-O). Il est également Coach certifié (Creacoach) et accrédité pour la résolution des situations tensionnelles en milieu professionnel (Group'AT) Quand? Le jeudi 30 mai 2024, de 9h à 17h

Objectives of the training

  • A l'issue de la journée, les participants seront capables de :
  • Appréhender le rôle social de la plainte dans un contexte systémique.
  • Comprendre les mécanismes de « victimisation » et les pièges à éviter pour faire face aux plaintes formulées par leur collègues ou leurs collaborateurs.
  • Décrire et de s'initier au processus contractuel : transformer la plainte en demande et la demande en contrat.

Profile of beneficiaries

For whom
  • Tout public
Requirements

Training content

  • Un regard AT (Analyse transactionnelle) sur la plainte.
  • Les notions de base autour de la plainte : définition, fonctions, et typologie.
  • Spécificités de la plainte dans une culture organisationnelle donnée.
  • Les outils de l'A.T. pour faire face à la plainte : analyse des jeux et processus contractuel.
  • Les options pour le leader.
  • Les concepts utilisés seront essentiellement issus de l'Analyse Transactionnelle : les transactions, les soifs, la symbiose, les jeux psychologiques, le contrat...
Teaching team

Grâce à nos formateurs choisis pour leur expertise et leur expérience professionnelle et pédagogique, vous repartirez avec de nouveaux outils dans différents domaines. Nous nous positionnons comme partenaire privilégié pour la formation continuée et nous répondons à vos besoins dans différentes thématiques en lien avec nos programmes d'études.

Monitoring of implementation and evaluation of results
  • La formation consistera en une alternance :
  • • d'apports de nouveaux concepts
  • • échanges et commentaires théoriques à partir d'exemples vécus par les participants et d'extraits audiovisuels.
Technical and educational resources
  • Le support PowerPoint sera transmis sous format PDF, dans les jours qui suivent la formation.

Training location

Département social Namur 10 Rue de l'Arsenal 5000 Namur

Reception capacity

Between 8 and 15 learners

Next dates

  1. Le syndrome Caliméro - 5/30/24 to 5/30/24 - Hénallux - Département Social - (8 seats remaining)