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Training representation : Développer son intelligence émotionnelle

Développer son intelligence émotionnelle

In-person training
Duration: 16 hours (2 days)
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excluding VAT
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Training created on 12/7/23.Last update on 3/12/24.

Programme version: 1

Training programme

L’intelligence émotionnelle, un potentiel souvent méconnu, parfois négligé,… et pourtant toujours efficace. Citation « Apprendre à utiliser les émotions comme on utilise le vent sur un voilier » (Christophe André) En tant que professionnel du secteur social, vous possédez vraisemblablement un capital émotionnel important. A travers un voyage de deux jours au pays des émotions, cette formation vous propose des outils concrets visant à faire fructifier ce capital pour en faire le meilleur usage dans la gestion de soi et de ses relations. Des outils pour mieux identifier ses émotions et celles des autres, pour mieux se connaître et cerner les besoins sous-tendus par nos émotions. Comprendre également pourquoi certaines émotions sont plus fréquentes ou parfois apparemment démesurées. Autant d’axes qui contribueront à développer votre intelligence émotionnelle et donc vos capacités à communiquer de façon non-violente à travers une écoute qualitative et une plus grande assertivité. Dates : Le 26 mars et le 23 avril 2024 Formateur : Olivier Callebaut Cadre de santé pendant plus de 20 ans, il a exercé durant cette tranche de vie les fonctions d’infirmier en chef (5ans), d’infirmier chef de service (10 ans) et de directeur d’un département infirmier (5 ans). Parallèlement, il s’est formé depuis 2003 à l’Analyse Transactionnelle dans le champ des organisations (C.F.I.P. et Group’AT) ainsi qu'à la Théorie Organisationnelle de Berne (Group’AT). Il est aujourd'hui Analyste Transactionnel Certifié par l'E.A.T.A, dans le champ des Organisations (CTA-O). Il est également Coach certifié (Creacoach) et accrédité pour la résolution des situations tensionnelles en milieu professionnel (Group'AT)

Objectives of the training

  • Chaque participant aura l’opportunité de développer ses capacités à :
  • • reconnaitre ses émotions et celles de ses interlocuteurs
  • • identifier leurs causes et les besoins sous-jacents
  • • assumer la responsabilité de ses ressentis
  • • Accueillir une expression d’émotions qui débordent chez l’autre pour remettre la construction du propos au centre de l’échange
  • • comprendre les principaux dysfonctionnements émotionnels pouvant survenir dans une relation.
  • • accueillir et exprimer les émotions et les besoins à travers une posture authentique.
  • • formuler une demande et non une exigence.

Profile of beneficiaries

For whom
  • Tout public
Requirements

Training content

  • LA formation s’organisera en deux parties :
    • Développer son intelligence émotionnelle : • L’ABC des émotions • Les émotions primaires • Les 4 compétences clés de l’intelligence émotionnelle (Daniel Coleman, Eric Berne, Fanita English, Claude Steiner,…)
    • S’appuyer sur notre intelligence émotionnelle pour communiquer de façon adéquate. • La philosophie de la CNV selon Marshall Rosenberg • La métaphore de la Girafle et du chacal • Le modèle OSBD (Observation, Sentiment, Besoin, Demande)
Teaching team

Dans un cadre sécurisant, les participants seront stimulés à penser par eux-mêmes à partir des concepts transposés dans leur réalité de terrain. La formation consistera en une alternance : • d'apports de nouveaux concepts • d’échanges et commentaires théoriques à partir d'exemples vécus par les participants et d'extraits audiovisuels. • de réflexion individuelle et collective, pour éclairer la théorie et travailler sur les situations concrètes des participants. Pour un meilleur ancrage, le processus de groupe primera sur le contenu et son questionnement sera mis au service des objectifs de la formation.

Technical and educational resources
  • Le powerpoint sera mis en ligne à disposition des participants sous un format PDF à l’issue de la formation

Training location

Département social Namur 10 Rue de l'Arsenal 5000 Namur

Reception capacity

Between 9 and 15 learners