L’intelligence émotionnelle, un potentiel souvent méconnu, parfois négligé,… et pourtant toujours efficace.
(comment gagner en efficacité et en harmonie par un bon usage de ce baromètre que sont les émotions)
Training created on 12/7/23. Last update on 11/8/24.
Programme version: 1
Training programme
« Apprendre à utiliser les émotions comme on utilise le vent sur un voilier » (Christophe André) En tant que professionnel du secteur social, vous possédez vraisemblablement un capital émotionnel important. A travers un voyage de deux jours au pays des émotions, cette formation vous propose des outils concrets visant à faire fructifier ce capital pour en faire le meilleur usage dans la gestion de soi et de ses relations. Des outils pour mieux identifier ses émotions et celles des autres, pour mieux se connaître et cerner les besoins sous-tendus par nos émotions. Comprendre également pourquoi certaines émotions sont plus fréquentes ou parfois apparemment démesurées. Autant d’axes qui contribueront à développer votre intelligence émotionnelle et donc vos capacités à mettre le curseur au bon endroit entre fond et formes, dégagé de tout ce qui pourrait polluer l’échange, à communiquer de façon non-violente à travers une écoute qualitative et une plus grande assertivité. Formateur Olivier Callebaut Cadre de santé pendant plus de 20 ans, il a exercé durant cette tranche de vie les fonctions d’infirmier en chef (5ans), d’infirmier chef de service (10 ans) et de directeur d’un département infirmier (5 ans). Parallèlement, il s’est formé depuis 2003 à l’Analyse Transactionnelle dans le champ des organisations (C.F.I.P. et Group’AT) ainsi qu'à la Théorie Organisationnelle de Berne (Group’AT). Il est aujourd'hui Analyste Transactionnel Certifié par l'E.A.T.A, dans le champ des Organisations (CTA-O). Il est également Coach certifié (Creacoach) et accrédité pour la résolution des situations tensionnelles en milieu professionnel (Group'AT) Quand? Les 20 & 25 mars 2025, de 9h à 17h
Objectives of the training
- Chaque participant aura l’opportunité de développer ses capacités à :
- • reconnaitre ses émotions et celles de ses interlocuteurs
- • identifier leurs causes et les besoins sous-jacents
- • assumer la responsabilité de ses ressentis
- • Accueillir une expression d’émotions qui débordent chez l’autre pour remettre la construction du propos au centre de l’échange
- • comprendre les principaux dysfonctionnements émotionnels pouvant survenir dans une relation.
- • accueillir et exprimer les émotions et les besoins à travers une posture authentique.
- • formuler une demande et non une exigence.
Profile of beneficiaries
- Tout public
- aucun
Training content
-
LA formation s’organisera en deux parties :
- Développer son intelligence émotionnelle : • L’ABC des émotions • Les émotions primaires • Les 4 compétences clés de l’intelligence émotionnelle (Daniel Coleman, Eric Berne, Fanita English, Claude Steiner,…)
- S’appuyer sur notre intelligence émotionnelle pour communiquer de façon adéquate. • La philosophie de la CNV selon Marshall Rosenberg • La métaphore de la Girafle et du chacal • Le modèle OSBD (Observation, Sentiment, Besoin, Demande)
Dans un cadre sécurisant, les participants seront invités à penser par eux-mêmes à partir des concepts transposés dans leur réalité de terrain. La formation consistera en une alternance : • d'apports de nouveaux concepts • d’échanges et commentaires théoriques à partir d'exemples vécus par les participants et d'extraits audiovisuels. • de réflexion individuelle et collective, pour éclairer la théorie et travailler sur les situations concrètes des participants. Pour un meilleur ancrage, le processus de groupe primera sur le contenu et son questionnement sera mis au service des objectifs de la formation.
- Le powerpoint sera mis en ligne à disposition des participants sous un format PDF à l’issue de la formation
Training location
Reception capacity
Accessibility
Next dates
- Développer son intelligence émotionnelle - 3/20/25 to 3/25/25 - Département social Namur - (13 seats remaining)