Accompagner sans s'épuiser... C'est possible
Formation créée le 21/03/2022. Dernière mise à jour le 9/06/2022
Version du programme: 1
Programme de la formation
Dans notre travail (psycho-médico-social, éducatif, ...), nous sommes régulièrement amenés: - à accompagner des personnes dont les vécus sont souffrants et/ou dont certains comportements peuvent être interpellants, inadéquats voire violents, - à collaborer avec des collègues et des supérieurs dans un contexte stressant où il faut toujours faire plus et tout assumer. Comment continuer à accompagner, soutenir et prendre soin des autres sans nous oublier et/ou nous laisser malmener ? Comment prendre soin de nous, mobiliser nos propres facteurs de résilience et être présents de façon "juste" et bienveillante à l'autre ? Comment entretenir nos motivations et enrichir le sens et l'essence de notre accompagnement ? Formatrice MERTENS Isabelle : Assistante sociale, chargée de cours, formée en AT (analyse transactionnelle), formatrice spécialisée dans l’accompagnement des deuils. Consultation et expérience d’accompagnement de traversées de crise et de fin de vie. Dates: 05 et 19 septembre 2022. Horaire: 09h00 - 17h00
Objectifs de la formation
- Ce cycle constitue à la fois un temps de formation (savoir, savoir faire et savoir être) et un atelier «pratique» qui offrent l'occasion à chaque participant de
- - prendre conscience de ses valeurs et de ses représentations de ce que signifient "être un bon professionnel" et "bien accompagner"
- - accueillir et apprivoiser avec bienveillance ses croyances et jugements, son vécu émotionnel, ses résistances, ses limites et son impuissance ...
- - expérimenter, sur le plan personnel et professionnel, différentes attitudes et techniques pour prendre du recul, revenir à soi, se protéger pour maintenir son équilibre émotionnel et se sentir en accord avec ses choix et valeurs
- - acquérir de nouveaux outils pour apprendre à poser des limites claires, bienveillantes et protectrices
- - reconnecter ses ressources pour nourrir sa résilience et s'ouvrir davantage à l'autocompassion.
Contenu de la formation
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Sur le plan théorique
- nommer et différencier besoins, attentes, valeurs, croyances, jugements, interprétations
- identifier les représentations du "bon" accompagnant notamment grâce aux messages contraignants (drivers) de l'Analyse Transactionnelle
- repérer les situations de jeux psychologiques (triangle dramatique, méconnaissances, passivités ...) et les mécanismes de culpabilisation
- décrire des techniques (corporelles, rationnelles, émotionnelles) pour prendre du recul et se préserver
- et développer des stratégies pour poser des limites claires, dire un "vrai" oui et oser un "non"
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Sur le plan pratique, il s'agira de donner l'occasion à chaque participant
- d'aller à la rencontre de ses propres représentations, croyances et modes de fonctionnement pour comprendre comment il se met en action, accompagne et risque de "s'oublier" et s'épuiser
- d'expérimenter, au départ de situations amenées ou proposées, des outils et techniques pour faciliter l'expression de ses émotions, ses besoins et ses demandes, pour se préserver et poser un cadre clair, sécurisant et bienveillant
- d'explorer de nouvelles façons d'accompagner pour sortir de l'impuissance et viser la responsabilisation et la proactivité
- et d'enrichir sa façon de recharger ses batteries et prendre soin de lui.
Le Centre FoRS (Formations continues, Recherches appliquées et Services à la société) propose un large panel de formations continuées adaptées aux demandes et besoins des entreprises et organisations des secteurs marchand et non marchand.
- Méthodologie via une alternance d'apports théoriques et de cas pratiques pour mettre en résonnance les concepts théoriques avec expériences et vécus.
- Références théoriques et diverses techniques concrètes (en référence entre autres à l'Analyse Transactionnelle, la psychologie positive, la pleine conscience et la méditation, la Communication Non Violente, la Communication Bienveillante, la Stratégie Rationnelle Emotive, etc)
- Mises en situation en petits groupes, échanges en grand groupe et temps de cheminement personnel pour mettre en lien théorie avec le terrain
- Documents supports de formation
- Liens internet et références utiles
- Bibliographie