Logo de l'organisme de formation

Formations continues par des pros pour des pros !

Représentation de la formation : Ah, ces râleurs qui nous polluent la vie

Ah, ces râleurs qui nous polluent la vie

Formation présentielle
Accessible
16 heures (2 jours)
Net de TVA
Se préinscrire
16 heures (2 jours)
Net de TVA
Se préinscrire
16 heures (2 jours)
Net de TVA
Se préinscrire

Formation créée le 31/03/2022. Dernière mise à jour le 17/06/2022

Version du programme: 1

Programme de la formation

J'accompagne ou je travaille avec des personnes qui n’arrêtent pas de se plaindre, de tout...et même de rien … Que dire pour les faire évoluer mais aussi -et peut-être "surtout"?- pour que cela ne nuise pas à mon propre moral? La plainte ou la râlerie est soit l’expression d’uns insatisfaction, temporaire ou durable, dans un domaine de sa vie (personnelle, quotidienne, professionnelle…) ou le symptôme d’une difficulté de vie beaucoup plus importante s’incarnant dans un petit trouble d’ordre psychologique qui pourrait risquer de prendre beaucoup de place Comprendre la râlerie nous permet - d’atteindre le cœur de cible des besoins des interlocuteurs et de leur proposer une réponse qui fasse échos ou un accompagnement plus efficace - de proposer un accompagnement efficace et permettant aux bénéficiaires d'accéder à une évolution relationnelle positive à long terme de ses rapports - de développer une meilleure connaissance de soi et de ses émotions, facteurs essentiels à la protection contre les troubles psychologiques dont le burn-out et la dépression Formatrice Florence DEQUENNE Formatrice et coach chez Vivre l’harmonie. Elle est formée à la thérapie cognitive et comportementale ainsi qu’à la psychologie positive. Elle est spécialisée dans les problématiques relationnelles (communication, affirmation de soi et gestion de conflits), le décrochage et harcèlement scolaire et apprécie particulièrement de travailler le développement des forces des individus pour maximiser leur potentiel de bonheur. Dates: 01 et 08 juin 2022. Horaire: 09h00 - 17h00

Objectifs de la formation

  • Identifier la râlerie et évaluer les besoins sous-jacents à celle-ci (ceux de notre public ou les nôtres)
  • Comprendre la signification et les bénéfices secondaires de la plainte
  • Distinguer les signes de râlerie d’un trouble psychologique sous-jacent
  • Adapter son comportement et sa communication face à la personne qui se plaint sans cesse en développant une attitude d’écoute active adaptée permettant de sensibiliser ou de motiver au changement
  • Entretenir des relations positives à long terme avec les râleurs que nous cotoyons

Contenu de la formation

  • Qu’est-ce que la râlerie ? Sommes-nous tous des râleurs ?
    • Définition de la râlerie : critères de qualification
    • Impacts de la râlerie sur autrui
  • Pourquoi râlons-nous ?
    • Une stratégie de communication de ses besoins
    • Qu’est-ce qu’un besoin ?
    • Comment l’identifier chez les bénéficiaires ?
    • Un positionnement relationnel ? Inspirons-nous de l’analyse transactionnelle
    • Notions de symétrie et de complémentarité dans la relation d’aide avec le bénéficiaire
  • Quand la râlerie est le signe d’un trouble psychologique : troubles les plus fréquents dans la population (Troubles anxieux, Dépression, Burn-out, Troubles de la personnalité...)
  • Outils de compréhension et de communication : réagir en fonction des besoins pour amener le changement
    • Outils de l’écoute active et de l’entretien motivationnel pour déclencher l’adhésion au changement : - Empathie ou Sympathie ? : éviter l’écueil de l’investissement dans la râlerie du patient (notion d’attachement selon le stade de développement : application pour les seniors) - Outils des 4R pour écouter et introduire l’idée de changement
    • Outils de changement
  • Faire face aux râleurs : et si le changement commençait par nous-mêmes ?
  • Perspective développementale : la théorie de l’attachement en fonction des stades de vie
    • Les enfants/Ados
    • Les adultes aux différents stades de vie (seul, en couple, avec des enfants…)
    • Les seniors et la vieillesse
Équipe pédagogique

Le Centre FoRS (Formations continues, Recherches appliquées et Services à la société) propose un large panel de formations continuées adaptées aux demandes et besoins des entreprises et organisations des secteurs marchand et non marchand.

Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
  • Les concepts développés durant cette formation ainsi que certains outils proposés sont fondés sur les acquis de la psychologie comportementale et cognitive et de la psychologie positive. Ils sont validés scientifiquement et par la pratique régulière de la formatrice en ce domaine.
  • Pour comprendre et ancrer les apprentissages de manière efficace, il est important que chaque participant puisse expérimenter les concepts présentés lors de la formation à savoir ce qu’est la râlerie, l’impact qu’elle a sur autrui mais également les effets bénéfiques secondaires qu’elle peut apporter.
  • A travers des exercices individuels, en binôme ou en groupe développés spécifiquement pour cette formation, les participants pourront intégrer les concepts selon 3 modes : de manière cognitive, corporelle et émotionnelle.
Ressources techniques et pédagogiques
  • Notes de cours
  • Liens internet et références utiles

Lieu

10 Rue de l'Arsenal 5000 namur

Capacité d'accueil

Entre 6 et 12 apprenants

Accessibilité

Pour vous éviter les risques d’embarras de circulation et de parking, sachez que notre département se trouve à 10 minutes à pied, environ, des gares bus et train. Si vous optez pour la voiture, vous pouvez noter que les places situées le long de la Sambre, Boulevard frère Orban, sont les moins onéreuses et permettent un stationnement à la journée. Pour info, des affiches avec le titre de la formation vont guideront depuis la rue de l’Arsenal jusqu’au local et un accueil est évidemment prévu.