Logo de l'organisme de formation

Formations continues par des pros pour des pros !

Représentation de la formation : Prendre la parole en public... et aller au-delà des mots.

Prendre la parole en public... et aller au-delà des mots.

Formation présentielle
Accessible
16 heures (2 jours)
Net de TVA
Se préinscrire
16 heures (2 jours)
Net de TVA
Se préinscrire
16 heures (2 jours)
Net de TVA
Se préinscrire

Formation créée le . Dernière mise à jour le 16/06/2022

Version du programme: 1

Programme de la formation

Plus question de se laisser paralyser par la peur de parler en public! Deux jours comme espace-temps de partage, de prise de recul, d'analyse, de questionnement pour expérimenter, d'outils et de clés pour renforcer votre communication au-delà des mots, adopter une attitude communicationnelle cohérente et congruente. Formatrice Sylvie BOUCHEZ Accompagnatrice de carrière - praticienne SISEM Formatrice en communication & développement des compétences douces Equi-coach - le cheval comme partenaire de développement Programmation prévue en 2023

Objectifs de la formation

  • Optimiser les prises de parole
  • S'exercer à une prise de parole adéquate
  • Etablir la relation grâce à une attitude communicationnelle juste
  • Développer la confiance en soi et gérer le stress
  • Expérimenter les techniques corporelles utiles au développement d'une communication cohérente
  • Graduer l'expérimentation en toute conscience

Profil des bénéficiaires

Pour qui
  • Tout qui souhaite être à l'aise et bon communicateur oral que ce soit en réunion ou face à de plus grands groupes
Pré-requis

Contenu de la formation

  • La communication
  • Les composants de la communication
  • Parole/langue/langage
  • La communication orale, spécificités Bien le dire
  • L'appareil phonateur
  • La respiration
  • L'articulation
  • La voix : pose, amplitude, portée, le rythme/débit, l'intonation
  • Les parasites
  • Le langage du corps verbal et non verbal
  • S'observer
  • Proxémie
  • Assertivité et affirmation de soi : envisager et initier des changements dans sa communication aux autres
  • Les bonnes attitudes : l'assertivité ? L'écoute active ? Les obstacles ?
  • Définir et identifier les émotions en jeu
Équipe pédagogique

Le Centre FoRS (Formations continues, Recherches appliquées et Services à la société) propose un large panel de formations continuées adaptées aux demandes et besoins des entreprises et organisations des secteurs marchand et non marchand.

Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
  • Le partage d'expériences est toujours privilégié dans cette formation qui se veut avant tout un espace de parole, de partage des pratiques et des savoirs. La démarche andragogique consiste ici à installer des situations qui mettent le participant en interaction et en ACTION, où chacun est une source d'apprentissage pour l'autre.
  • Je mets à sa disposition des outils d'analyse, de prise de recul et d'action.
  • L'ensemble des activités proposées permettent une meilleure connaissance de soi, la prise en main de son parcours par la réflexion, la mise en situation, le jeu de rôle, la négociation, l'argumentation avec ses pairs.
  • Tout au long de la formation, je dynamise, soutien et encourage le groupe tout en laissant une place à l'expression individuelle.
Ressources techniques et pédagogiques
  • Notes de cours
  • Liens internet et références utiles

Lieu

10 Rue de l'Arsenal 5000 namur

Capacité d'accueil

Entre 6 et 12 apprenants

Accessibilité

Pour vous éviter les risques d’embarras de circulation et de parking, sachez que notre département se trouve à 10 minutes à pied, environ, des gares bus et train. Si vous optez pour la voiture, vous pouvez noter que les places situées le long de la Sambre, Boulevard frère Orban, sont les moins onéreuses et permettent un stationnement à la journée. Pour info, des affiches avec le titre de la formation vont guideront depuis la rue de l’Arsenal jusqu’au local et un accueil est évidemment prévu.