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Représentation de la formation : Se sentir coupable... non, lâcher prise pour avancer... oui

Se sentir coupable... non, lâcher prise pour avancer... oui

Formation présentielle
16 heures (2 jours)
Net de TVA
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Formation créée le . Dernière mise à jour le 15/09/2022

Version du programme: 1

Programme de la formation

« C'est encore de ma faute ! » « Tu m'énerves. » « J'aurais dû. » «A cause de lui, je suis à bout. » ... Comprendre ce qui nous amène à en faire trop, à nous justifier, à ruminer, à nous victimiser ou parfois même à devenir agressif, nous permet de faire la part entre la "juste responsabilité" et la culpabilité qui nous bloque. Dégagés du poids de la culpabilité "toxique", nous pouvons alors retrouver tout notre potentiel et assumer nos choix. Formateur: MERTENS Isabelle : Assistante sociale, chargée de cours, formée en AT (analyse transactionnelle), formatrice spécialisée dans l’accompagnement des deuils. Consultation et expérience d’accompagnement de traversées de crise et de fin de vie. Méthodologie: Alternance d'apports et de références théoriques, de concepts et d'outils d'intervention (en référence à l'Analyse Transactionnelle, la Stratégie Rationnelle Emotive, l'approche de Thalmann, celle de C. et A. Aimelet entre autres, ... ), partages d'expériences et de vécus, échanges, réflexions, mises en situation et exercices pour "mettre en lien" théorie -expérience (professionnelle et personnelle). Programmation prévue en 2023

Objectifs de la formation

  • Définir la culpabilité (dans le contexte émotionnel), d'en décrire les mécanismes d'installation et les origines
  • Identifier les stratégies adoptées pour "gérer la culpabilité" et différencier celles qui sont saines de celles qui renforcent l'aspect "toxique" de cet affect
  • Explorer des pistes d'intervention adéquates pour permettre à la personne de passer de la culpabilité « toxique » à la prise de responsabilité
  • Cibler les tâches essentielles de l'accompagnant

Profil des bénéficiaires

Pour qui
  • Ce cycle de deux jours s'adresse à l'intervenant social, le soignant, le volontaire ... qui souhaite s'arrêter pour prendre le temps d'approfondir ses "savoir", "savoir faire" et "savoir être" afin de mieux accompagner ces vécus souffrants et d'investir sa "juste part" de responsabilité. Mais il s'adresse aussi à toute personne qui veut comprendre comment elle enclenche de la culpabilité pour lui permettre de l'exprimer, de l'accueillir chez d'autres personnes et de la gérer de façon moins souffrante pour elle et dans ses relations aux autres.
Pré-requis

Contenu de la formation

  • Sur le plan théorique
    • Définir la culpabilité dans le contexte émotionnel (en lien avec la conscience et la gestion des émotions), la différencier de la honte, identifier la partie « toxique » et la partie « saine»
    • Explorer plusieurs "techniques" d'accompagnement et attitudes à développer pour accueillir et accompagner au changement;
    • Les tâches essentielles de l'accompagnant
  • Sur le plan pratique
    • Donner à chaque participant l'occasion d'identifier des situations dans lesquelles il enclenche de la culpabilité et d'en comprendre les mécanismes
    • Travailler à la fois sur le ressenti et l'expression de la culpabilité pour en apprivoiser ses facettes et pour permettre de prendre sa "juste part" de responsabilité (en lien avec des expériences et situations amenées par les participants)
    • Explorer de nouvelles attitudes, développer la sollicitude bienveillante et chaleureuse pour accueillir et faciliter l'expression de la culpabilité
Équipe pédagogique

Le Centre FoRS (Formations continues, Recherches appliquées et Services à la société) propose un large panel de formations continuées adaptées aux demandes et besoins des entreprises et organisations des secteurs marchand et non marchand.

Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
  • Feuilles de présence.
  • Questions orales ou écrites (QCM).
  • Mises en situation.
  • Formulaires d'évaluation de la formation.
  • Certificat de réalisation de l’action de formation.
Ressources techniques et pédagogiques
  • Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
  • Documents supports de formation projetés.
  • Exposés théoriques
  • Etude de cas concrets
  • Quiz en salle
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

Capacité d'accueil

Entre 6 et 12 apprenants

Accessibilité