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Représentation de la formation : Prendre soin de soi pour mieux prendre soin des autres

Prendre soin de soi pour mieux prendre soin des autres

L’éclairage des neurosciences pour préserver son énergie et prévenir l’épuisement professionnel

Formation présentielle
Accessible
28 heures (4 jours)
Net de TVA
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Formation créée le . Dernière mise à jour le 21/10/2022

Version du programme: 1

Programme de la formation

Ponctuellement, régulièrement ou plus particulièrement en cette période de crise, nous pouvons être confrontés à un travail de plus en plus stressant. Nous devons faire face à de plus nombreux facteurs de stress : contraintes, incertitude, changements, isolement, peurs, sous effectifs, … Si l'on n'y prend pas garde, cela risque évidemment de nous fragiliser dans les responsabilités que nous devons assumer voire même d'avoir un impact négatif sur notre état émotionnel et physique. Cela est particulièrement problématique lorsque notre travail consiste à prendre soin de personnes fragilisées. Pour faire face à cela, il est primordial de prendre soin de soi, de développer ses propres ressources et la confiance en ses capacités à s’adapter; ce qui est précisément ce que peut nous apporter l’éclairage des neurosciences. En effet, le discours habituel dans ces cas-là est d’apprendre à supporter, à subir le stress. Or la recherche nous apprend que le stress est un signal d’alarme qu’il est nécessaire d’écouter à sa juste valeur pour en faire un allié au service de soi et au service des autres. Prendre soin des autres exige une disponibilité mentale et en état émotionnel stable et, pour y arriver, nous avons besoin de revenir à la case de départ : soi-même. Nous occuper de nos propres besoins en développant notre vigilance à notre bien-être et pouvoir, le cas échéant, utiliser une « boîte de secours » nous permettra indubitablement de mieux prendre soin des autres, ...et d’éviter l’épuisement professionnel. Formatrice Valérie CAYPHAS Après des études en sciences économiques à L’UCL elle a travaillé pendant 10 ans dans le secteur financier avant de se consacrer au développement de l’humain. Formée à l’Approche Neurocognitive & Comportementale (ANC) à Paris et à Bruxelles depuis 2005, à la Bio-systémique relationnelle (J. Fradin, France), au traitement du Burnout parental (UCL, Belgique), elle s’investit depuis plus de 15 ans dans des projets de formation et de coaching auprès de différents publics : enseignants, soignants, éducateurs, psychologues, coachs, parents mais aussi adolescents et jeunes adultes. Dates à venir prochainement

Objectifs de la formation

  • Sur le plan théorique - Comprendre l’origine et le fonctionnement du stress et les liens entre stress et émotions ; - Prendre conscience des différents types de stress ; - Distinguer les expériences stressantes de leurs causes sous-jacentes ; - Comprendre les mécanismes cérébraux et les deux modes mentaux.
  • Sur le plan pratique - Exprimer ses émotions, identifier quel est son état émotionnel et les besoins sous-jacents à celui-ci ; - Développer son intelligence émotionnelle ; - Expérimenter des outils de gestion de son propre stress et adapter ceux-ci à son expérience ; - Développer de nouvelles ressources internes pour faire face aux facteurs de stress auxquels ils sont confrontés ; - Développer sa connaissance de soi ; - Développer son estime de soi et sa confiance en soi.

Profil des bénéficiaires

Pour qui
  • Tout intervenant dans le relationnel: secteur social, médical, para-médical, des ressources humaines, de l'accueil, ...
Pré-requis
  • Aucun

Contenu de la formation

  • JOUR 1
    • Présentation, attentes et motivations
    • Etat émotionnel : définition de l’état émotionnel, identification et expression de son état émotionnel.
    • Présentation du modèle du stress de l’Approche Neurocognitive et Comportementale et des 3 types de stress.
    • Lien entre stress et émotions
    • Identification de ses propres facteurs de stress spécifiques
    • Outils de gestion du stress
  • JOUR 2
    • Découverte du modèle des motivations selon l’ANC : - Les motivations primaires, ressourçantes, - Les motivations secondaires, énergivores et sources de stress.
    • Bilan sur sa “gestion énergétique”
  • JOUR 3
    • Description des 2 modes mentaux selon ANC, 2 états d’esprit différents avec lesquels nous percevons l’autre et le monde
    • Exploration des ressources/moyens à développer pour faire face aux stresseurs
    • Les causes du Burn out : causes organisationnelles, relationnelles et individuelles : Logique des rapports de force, De l’importance d’avoir des ressources pour pouvoir assumer des responsabilités
    • Réflexion et exercices sur base de la « Balance Stresseurs/Ressources ».
  • JOUR 4
    • Exploration des concepts de confiance en soi, estime de soi, affirmation de soi et bienveillance envers soi
    • Bilan personnel
    • Pouvoir identifier les croyances limitantes impactant notre confiance en soi
    • Comment changer de regard sur ses défauts, échecs et imperfections
    • Comment se libérer du besoin de reconnaissance en se libérant du regard des autres
    • Conclusion du parcours et exercices d'intégration des différents concepts et exercices vus pendant les 4 journées de formation.
Équipe pédagogique

Grâce à nos formateurs choisis pour leur expertise et leur expérience professionnelle et pédagogique, vous repartirez avec de nouveaux outils dans différents domaines. Nous nous positionnons comme partenaire privilégié pour la formation continuée et nous répondons à vos besoins dans différentes thématiques en lien avec nos programmes d'études.

Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
  • Nos formations sont basées sur les neurosciences. La grille de lecture de l’Approche Neurocognitive et Comportementale offre un mode d’emploi des comportements humains en s’appuyant tant sur la recherche de pointe dans les sciences des comportements humains que sur l’observation des résultats prouvés. Il s’agit d’une approche à la fois scientifique et pragmatique de comment l’être humain fonctionne dans son environnement social et professionnel.
  • Elle apporte les bénéfices innovants de la recherche et de la pratique de terrain et permet de développer l’intelligence individuelle et collective des participants. Ils prennent alors conscience que les multiples « trucs » qu’ils utilisaient s’intègrent dans cette vision plus large des comportements humains. Cette compréhension plus large de notre mode de fonctionnement favorise ensuite le transfert de compétence d’une situation vers une autre.
  • Notre méthodologie dynamique alternant théorie et exercices pratiques, et facilitant les échanges entre les participants, permettra à chacun de vivre des expériences propices à la prise de conscience et à l’installation d’un changement de comportement durable. Nos formations sont l’occasion de découvrir de manière ludique, pratique et interactive le rôle de notre état d’esprit et de nos émotions sur notre comportement professionnel du quotidien.
  • L’écoute active est utilisée pour permettre aux participants de pouvoir exprimer leur ressentis et leurs émotions dans un cadre sécurisé et bienveillant.
  • La formation utilise ”La balance Stresseurs-Ressources », outil utilisé dans la prévention et le traitement du Burn-Out.
Ressources techniques et pédagogiques
  • Les supports de formation reprennent la majorité des concepts et outils pratiqués pendant la formation.
  • Liens internet et ressources utiles

Lieu

10 Rue de l'Arsenal 5000 namur

Capacité d'accueil

Entre 8 et 16 apprenants

Accessibilité

Pour vous éviter les risques d’embarras de circulation et de parking, sachez que notre département se trouve à 10 minutes à pied, environ, des gares bus et train. Si vous optez pour la voiture, vous pouvez noter que les places situées le long de la Sambre, Boulevard frère Orban, sont les moins onéreuses et permettent un stationnement à la journée. Pour info, des affiches avec le titre de la formation vont guideront depuis la rue de l’Arsenal jusqu’au local et un accueil est évidemment prévu.