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Représentation de la formation : Stomathérapie - COMPLET

Stomathérapie - COMPLET

Formation présentielle
264 heures (33 jours)
Net de TVA
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Formation créée le 31/03/2022. Dernière mise à jour le 27/06/2022

Version du programme: 1

Programme de la formation

11 modules de 3 jours de septembre 2022 à mars 2024 + 150h de stages obligatoires En collaboration avec le Certificat Interuniversitaire « Plaies et cicatrication » (ULB, UCL, ULg) et l’AFISCEP Dates 1ère année: 12-13-14 septembre ; 3-4-5 octobre ; 14-15-16 novembre 2022 ; 16-17-18 janvier ; 6-7-8 mars ; 15-16-17 mai ; 3-5 juin 2023 Horaire: 8h-17h30 Les dates de la seconde année sont encore à convenir

Profil des bénéficiaires

Pour qui
  • Cette formation est ouverte aux titulaires du titre d’infirmier gradué ou bachelier en soins infirmiers exerçant en milieu hospitalier et extra-hospitalier
Pré-requis

Contenu de la formation

  • Les besoins des patients stomisés - Démarche de soins infirmiers
    • Théorie
    • Soins infirmiers aux stomisés
    • Complications des stomies
  • Anatomie digestive et:
    • Techniques essentielles en chirurgie colorectale
    • Cancer du colon et du rectum
    • Polypose familiale et génétique
    • Maladies inflammatoires de l'intestin
    • Indications des stomies en dehors des cancer
    • Appareillages compliqués
  • Anatomie et physiologie urinaire et:
    • Cancer des vessie et de prostate
    • Techniques chirurgicales essentielles en urologie
    • Incontinence urinaire : aspect médical
    • Aspects urinaires des troubles urinaires et des troubles de la continence
    • Traitement chirurgical de l'incontinence urinaire
    • Prise en charge infirmière
    • Indications des stomies chez l'enfant
    • Soins infirmiers pédiatriques
  • Problèmes sexuels : aspects médicaux - Soins infirmiers et :
    • Problèmes sexuels - Bilan urodynamique
    • Prise en charge soignante de l'incontinence urinaire
    • Infection urinaire
    • Traitement chirurgical de l'incontinence urinaire
    • Prise en charge infirmière
  • L'absorption et la composition des solutions entérales et parentérales et:
    • Physiologie du jeune et syndrome de re nutrition
    • Complication de la chirurgie bariatrique
    • Les médicaments par sonde
    • Diététique
    • Appareillage de l'alimentation entérale
    • Soins infirmiers : le grêle court
    • L'alimentation entérale
    • Parentérale hôpital domicile
    • Nutrition des séniors
    • Nutrition du patient oncologique
    • Grêle court chez l'enfant
    • Indications des stomies chez l'enfant
    • Soins infirmiers pédiatriques
  • Chimio et radiothérapie et :
    • Droit sociaux
    • Remboursement du matériel
    • Stomathérapie à domicile : cas pratiques
    • Éducation pour la santé
    • Évaluation formative
  • Gestion de la fonction : introduction et:
    • Image corporelle
    • CEBAM
    • La communication jeux de rôles
  • Gestion de la fonction et:
    • Le travail en équipe
    • CEBAM
    • La communication jeux de rôles
  • Techniques d'entretiens en lien avec la stomathérapie et les soins de plaies et:
    • Méthodologie pédagogique
    • Éducation pour la santé
  • Démarches de soins - Pratique transversale - Management et délégation
  • Démarches de soins - Congrès Afiscep - Posture soignante
Équipe pédagogique

Le Centre FoRS (Formations continues, Recherches appliquées et Services à la société) propose un large panel de formations continuées adaptées aux demandes et besoins des entreprises et organisations des secteurs marchand et non marchand.

Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
  • Feuilles de présence.
  • Questions orales ou écrites (QCM).
  • Mises en situation.
  • Formulaires d'évaluation de la formation.
  • Certificat de réalisation de l’action de formation.
Ressources techniques et pédagogiques
  • Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
  • Documents supports de formation projetés.
  • Exposés théoriques
  • Etude de cas concrets
  • Quiz en salle
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

Capacité d'accueil

1 apprenant

Accessibilité