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Représentation de la formation : Le sommeil du tout petit (0-2 ans) et son accompagnement parental

Le sommeil du tout petit (0-2 ans) et son accompagnement parental

Formation à distance
24 heures (3 jours)
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Formation créée le 12/05/2022. Dernière mise à jour le 9/06/2022

Version du programme: 1

Programme de la formation

Pourquoi suivre une formation sur le sommeil du tout petit et sur l’entretien-sommeil avec les parents ? Parce que tous les parents posent tôt ou tard des questions sur le sommeil de leur bébé; Parce que des recettes contradictoires circulent sans tenir compte des spécificités de chaque bébé, de chaque famille, ni de l’âge du bébé, ni des facteurs de perturbation du sommeil; Parce qu’il est important de s’outiller avec des bases solides –physiologie, rôle du sommeil, évolution, et avec une démarche de soin qui permette de mener un entretien avec les parents : ainsi chaque famille trouve sa façon de soutenir leur(s) enfant(s) dans la mise en place progressive de ses/leurs rythmes et de son/leur sommeil. Dates: 27-28 février et 1er mars 2023 Horaire: 10h -18h30

Profil des bénéficiaires

Pour qui
  • Professionnels de la santé et de la petite enfance : sages-femmes, infirmières ONE et hospitalières, médecins, pédiatres, puéricultrices, éducatrices, ...
Pré-requis

Contenu de la formation

  • Les adultes
    • Généralités et ethnologie du sommeil humain
    • Les besoins de nouveaux parents au cours du « quatrième trimestre » et au-delà
    • Le sommeil des adultes ; les capacités du cerveau : relaxation et récupération rapide
    • L’influence de l’allaitement sur le sommeil maternel : coadaptations et facilitations
  • Les bébés
    • Les rythmes neurologiques du fœtus ; les conséquences d’une naissance avant terme sur les états de vigilance et de sommeil
    • Les rythmes et le sommeil du tout petit et son évolution ; l’arrimage avec les rythmes alimentaires ; qu’est ce qui fait se réveiller un bébé ?
    • Les périodes où le sommeil est plus fragile ; les pleurs et leurs différentes fonctions.
    • L’immaturité du bébé et attachement
    • La synergie entre parentage et éducation
    • Les tétées de nuits : les variables de la perception parentale
    • Les lieux du sommeil et la sécurité du bébé : quelles évidences pour quels conseils ?
    • Les rituels du coucher ou d’endormissement
    • Les perturbateurs du sommeil ; les bébés dits « aux besoins intenses » ou dits « irritables » ;
  • L’accompagnement professionnel avec la famille
    • Les trois types de demandes
    • Attentes sociétales, recettes magiques et conditionnement
    • Les différents contextes de l’entretien sommeil
    • Créer du partenariat plutôt que du conseil : la démarche de soins, l’approche systémique
    • L’écoute : accueillir et créer l’espace d’empathie
    • L’évaluation d’une situation familiale
    • La dynamique de l’entretien + illustrations cliniques
Équipe pédagogique

Le Centre FoRS (Formations continues, Recherches appliquées et Services à la société) propose un large panel de formations continuées adaptées aux demandes et besoins des entreprises et organisations des secteurs marchand et non marchand.

Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
  • Feuilles de présence.
  • Formulaires d'évaluation de la formation.
  • Certificat de réalisation de l’action de formation.
Ressources techniques et pédagogiques
  • Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

Capacité d'accueil

Entre 10 et 18 apprenants

Délai d'accès

2 semaines

Accessibilité