Formation de formateur en simulation – ForFor
Modalité de certifications : avoir réalisé l’E-Learning + présence aux 3 journées
Training created on 5/24/22.Last update on 3/10/23.
Program version: 1
Training program
Dates: 15-16-17 novembre 2023 Horaire: 8h30-17h30 E-learning à partir de septembre 2023 La simulation ne s’improvise pas : une séance menée sans prise en compte des bonnes pratiques peut induire une zone de désordre cognitif néfaste à l’apprentissage (HAS, 2012). De nombreux auteurs et standards de bonnes pratiques en matière de conception de formation par simulation (INACSL, 2016) soulignent l’importance d’instaurer une sécurité psychologique et un climat d’apprentissage bienveillant. La formation des formateurs est donc essentielle afin de réaliser des simulations en lien avec les besoins et de maîtriser les techniques de communication nécessaires au débriefing. L’enseignant devient alors facilitateur. Il n’est plus celui qui détient le savoir, mais celui qui accompagne l’apprenant dans l’acquisition de ses compétences. La simulation clinique permet la reproduction d’environnements cliniques proches de la réalité. Elle est l’une des solutions imaginées par les scientifiques, formateurs et enseignants pour fournir aux étudiants en formation initiale et aux professionnels un apprentissage expérientiel. L’objectif qui sous-tend cette pédagogie est in fine de réduire les incidents évitables et d’augmenter la sécurité des patients. Cette démarche est particulièrement intéressante dans un environnement où la qualité des soins et les accréditations hospitalières sont de plus en plus développées. Un autre argument justifiant l’utilisation de la simulation est l’impératif éthique. Dans son rapport sur la formation par simulation, la HAS énonce un des principes fondamentaux de la simulation : « Jamais la première fois sur le patient ». Enfin, 70% accidents médicaux recensés sont liées aux facteurs humains. La simulation est une des pistes de solutions car les compétences non techniques comme le leadership, la communication ou encore la conscience de la situation sont au cœur du debriefing.
Objectives of the training
- L’Henallux propose une formation courte qui permettra aux participants :
- De mener à bien une séance de simulation « simple » du début à la fin du processus : analyse des besoins, concevoir un pré-briefing, écrire un scénario et mener à bien un débriefing
- D’acquérir les bases du questionnement analytique nécessaire pour mener un débriefing
Profile of beneficiaries
- Les professionnels du secteur de la santé
- Les professionnels de la formation en santé
- Les professionnels qui souhaitent découvrir la simulation en santé, débuter en tant que formateur en simulation, débuter un programme de simulation dans son institution ou tout simplement apprendre les base du débriefing.
- Aucun pré-requis
Training content
-
La formation s’organise en 2 temps :
- L’intégration des concepts théoriques se réalise via un E -Learning (environ 16h de travail)
- Les trois journées au département et dans le centre de simulation permettent la mise en pratique et l’immersion dans le dispositif pédagogique Il s’agit d’une formation pédagogique. L’expertise disciplinaire de chacun est prise en compte lors des exercices et demande une participation active de tous. La participation aux 3 journées est soumise à la condition d’avoir réalisé l’E Learning dans son intégralité.
-
L’E-Learning est construit autour de 7 modules :
- La simulation en santé, une question de pédagogie
- Les préalables avant de créer une séquence de simulation
- Une simulation : type et structure
- L'écriture d'un scénario
- Le pré-briefing
- Le briefing
- Le débriefing
- Les contenus pédagogiques sont téléchargeables et de nombreux ressources enrichissent l’E Learning.
-
Les 3 journées présentielles :
- Exercice de briefing en situation réelle
- Exercice de debriefing sur base de video et en situation réelle
- Introduction aux facteurs humains
- Questionnement éthique sur la simulation
- Lecture critique de scenario
-
Pour les médecins, accréditation demandée
L’équipe pédagogique est constituée principalement de formateurs du centre de simulation : Sophie Baijot, Blaise Degueldre, Miléna Jarosik et Dr Jean-Christophe Servotte. Des experts tel que Guibert de Quirini, commandant de bord et instructeur au simulateur de vol, et le Dr Dominique Van Pee, Professeur en faculté de médecine à l’UCLOUVAIN et médecin interniste urgentiste au CHU-UCL Namur renforcent l’équipe.
- Un suivi régulier de l’E-Learning est prévu. Une rencontre via Teams est organisée en cours d’E Learning afin de pouvoir répondre aux premières questions. L’obtention du certificat dépend du suivi de l’E Learning et de la participation active aux trois jours de formation au département. Il n’y a ni examen, ni travail à réaliser.
- Les méthodes sont directement inspirées de la philosophie de la pédagogie par simulation : bienveillance, renforcement positif, droit à l’erreur et débriefing de celles-ci, travail en collaboration, accompagnement des apprenants à partir de leurs représentations et acquis. Il en résulte donc une pédagogie active, basée sur des exercices. Des moments de synthèse sont cependant prévus afin de s’assurer de la compréhension des concepts découverts et construits de façon collective.
- Les bases de la formation reposent sur les recommandations de la Society for Simulation in Healthcare (SSiH), de l’International Nursing Association for Clinical Simulation and Learning (INACSL) et de la Haute Autorité de Santé (HAS).