Debriefing clinique des équipes
Training created on 6/2/22.Last update on 9/21/23.
Program version: 1
Training program
Plusieurs dates sont disponibles: - Jeudi 30 novembre 2023 de 16h à 18h (E-learning à partir du 6 novembre) - Jeudi 25 janvier 2024 de 16h à 18h (E-learning à partir du 8 janvier) Le debriefing clinique permet en fin de pause ou après un évènement clinique de partager les informations, d’analyser les interactions entre les membres de l’équipe, d’analyser sa pratique ; ceci afin d’améliorer la qualité des pratiques individuelles, d’équipe et d’identifier les menaces latentes pour la sécurité du patient. Il repose sur l’analyse bienveillante des mécanismes cognitifs sous-jacents de l’action, de l’erreur et des interactions de l’équipe. Le debriefing clinique peut être adapté selon les circonstances et selon les objectifs de l’institution. Il pourrait à titre d’exemple se réaliser de façon individuelle. Cette démarche est particulièrement intéressante dans un environnement où la qualité des soins et les accréditations hospitalières sont de plus en plus développées. Il repose sur l’analyse bienveillante des mécanismes cognitifs sous-jacents de l’action, de l’erreur et des interactions de l’équipe. Il est important de noter que le debriefing clinique s’intéresse uniquement à ce qui s’est passé au niveau clinique avec pour but l’amélioration des pratiques. Il est donc à différencier des rencontres menées par les psychologues après des évènements traumatiques qui ont elles pour objectif d’éviter des stress post traumatiques. Formation développée en collaboration avec Form@nam
Objectives of the training
- Au terme de la formation, les apprenants seront capables d’implémenter un programme de débriefing clinique et de réaliser un débriefing clinique de manière autonome. Plus spécifiquement :
- Utiliser les concepts issus du débriefing bon jugement en simulation dans le cadre des débriefings cliniques : frames-actions-results, sécurité psychologique et confidentialité
- Implémenter la méthodologie de débriefing clinique
- Rassembler les membres de l'équipe afin d’estimer le travail réalisé en commun et permettre le partage de leurs émotions
- Développer des possibilités de réflexion individuelle et collective pour soutenir la résilience et le travail d’équipe
- Identifier et communiquer les menaces latentes pour la sécurité, les opportunités d’apprentissage et d’autres questions administratives ou relatives au système, les innovations positives ainsi que les idées nouvelles issues des professionnels de première ligne
Profile of beneficiaries
- Vous travaillez en équipe multidisciplinaire ou non et vous souhaitez améliorer son fonctionnement.
- Vous vivez régulièrement des situations de crises et souhaiteriez améliorer la qualité des prises en charges
- Vous êtes responsable d’une équipe et souhaitez en améliorer sa dynamique
- Vous avez vécu ou vivez des évènements indésirables et vous souhaiteriez y apporter une réponses constructive.
- La formation au débriefing clinique des équipes est une piste de réponse. Elle s’adresse à tout professionnel travaillant dans le domaine de la santé et soucieux d’améliorer le travail en équipe.
- Aucun pré-requis n'est nécessaire
Training content
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La formation s’organise en 3 temps :
- L’intégration des concepts théoriques se réalise via un E -Learning d’environ 4h
- Une mise en pratique de 2h par petit groupe est proposée au département paramédical de l’Henallux ou dans une institution en cas d’inscription de groupes.
- Accompagnement post formation en groupe de 2 x 1h
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Les 4h d’e-learning incluent 5 modules :
- Introduction au debriefing Clinique des équipes
- Questionnement utilisé dans le débriefing clinique des équipes
- Notions d’erreurs, facteurs humains et travail d’équipe
- Conduite de débriefing
- Éléments à prendre en compte lors de la création d’un programme de débriefing clinique
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Le prix est possible grâce au soutien de Formanam
Sophie Baijot – Henallux Arnaud Barras – IFSI Chalon-sur-Saone Blaise Degueldre – Henallux Dr Hélène Givron – U Namur Dr Paul Mullan – Children’s Hopital of the King’s Daughters (Norfolk) Bruno Perrocaudet - IFSI Chalon-sur-Saone Dr Bruno Pilote – Université de Laval (Canada) Dr Jean-Christophe Servotte – Henallux
- Après quelques semaines de mise en pratique, 2 séances collectives de 1h sont proposées par visioconférence sous la forme de retour d’expérience et de questions réponses. Les moments sont choisis en partenariat avec les participants
- Utilisation de la plateforme digiforma pour l’E Learning