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Représentation de la formation : Certificat inter Hautes Ecoles / universités « Discriminations et Violences basées sur le genre »

Certificat inter Hautes Ecoles / universités « Discriminations et Violences basées sur le genre »

« Comprendre, repérer et agir en interdisciplinarité »

Formation mixte
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Formation créée le 30/06/2022. Dernière mise à jour le 5/07/2022

Version du programme: 1

Programme de la formation

La volonté de ce certificat est de nourrir la réalité de terrain d’apports théoriques et d’analyse scientifiques qui nourrissent le cadre conceptuel et les ressources des participants qui sont ensuite capables de les mettre en œuvre sur le terrain. Les orateurs seront académiques et de terrain. Ils échangeront leurs compétences afin d’outiller les acteurs dans les domaines de la santé, du social, du judiciaire, de l’éducation… Les participants seront amenés à développer leur conscience face aux stéréotypes de genre. Cette conscientisation leur permettra de regarder leur environnement personnel et professionnel avec des « lunettes de genre ». Ce décodage spécifique de la réalité permettra la description de situation, leur analyse et la prise d’action. Chacun et chacune sera amené.e à avoir un regard réflexif sur les stéréotypes de genre qu’il ou elle véhicule dans ses actes et son discours. Il sera invité au « développement du pouvoir d’agir ». Le certificat proposé par l’Henallux et l’UNamur sera organisé en interdisciplinarité au niveau de l’organisation, des orateurs ainsi que du public cible. Début du certificat : à partir de janvier 2023 Évènement d'information organisé le 10 octobre 2022. Formation développée en collaboration avec Form@nam

Objectifs de la formation

  • Lire et maitriser les concepts et fondements de la problématique travaillée: stéréotypes, discriminations, intersectionnalité, victimes et auteurs de violence, empowerment….
  • Identifier et analyser les cadres de références juridique, sociologiques et anthropologiques et d’y donner sens
  • Identifier, comprendre et articuler les logiques d’action des acteurs concernés (usagers, professionnels et organisations/institutions).
  • Prendre appui sur les savoirs travailleur en vue de projeter de nouvelles modalités d’action politiques, de dispositifs ou de pratiques de terrain
  • Développer un regard et retour réflexif sur sa propre pratique et posture d’intervention

Profil des bénéficiaires

Pour qui
  • La formation est destinée aux professionnels de première ligne (infirmiers, sages-femmes, AS, médecins, psychologues, éducateurs, ...) ainsi qu’aux enseignants de ces professionnels, dans les domaines de la santé, du social, du judiciaire (policiers, avocats, …).
Pré-requis

Contenu de la formation

  • Module 1: Généralités
    • Introduction aux différents concepts de genre - Compréhension du phénomène - L'intersectionnalité
    • Approche théorique scientifique avec vision constante du terrain en interdisciplinarité
    • Pédagogie centrée sur l'apprenant en partant de ses représentations et son vécu
    • Module axé sur la prévention
  • Module 2: Vécu de l'individu en tant que minorité
    • Comprendre les différents types de violences selon le genre dans la vie privée ou professionnelle - Le vécu de l'individu
  • Module 3: Discriminations et violence dans nos relations professionnelles
    • Comment nous, professionnel de la santé, du social, du judiciaire… pouvons-nous être accueillant ? Être petinent ? Ne sommes-nous pas parfois auteur ? Le vécu du professionnel accueillant.
  • Module 4: Accompagnement de la violence: victime / auteur
    • Accompagnement des victimes / des auteurs de la situation d'urgence au suivi à long terme.
    • Vision holistique: santé, social, judicaire
Équipe pédagogique

Grâce à nos formateurs choisis pour leur expertise et leur expérience professionnelle et pédagogique, vous repartirez avec de nouveaux outils dans différents domaines. Nous nous positionnons comme partenaire privilégié pour la formation continuée et nous répondons à vos besoins dans différentes thématiques en lien avec nos programmes d'études.

Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
  • Feuilles de présence.
  • Questions orales ou écrites (QCM).
  • Mises en situation.
  • Formulaires d'évaluation de la formation.
  • Certificat de réalisation de l’action de formation.
Ressources techniques et pédagogiques
  • Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
  • Documents supports de formation projetés.
  • Exposés théoriques
  • Etude de cas concrets
  • Quiz en salle
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

Accessibilité