Face à ces personnes dont les motivations sont faibles (voire introuvables)...
Une autre approche de l’entretien individuel (inspiré de l’entretien motivationnel)
Formation créée le 24/10/2024. Dernière mise à jour le 07/11/2024.
Version du programme : 1
Programme de la formation
Inspiré de l'entretien motivationnel. En tant qu’intervenant professionnel, je suis parfois dans l’accompagnement d’une personne qui se révèle résistante au changement, qui a déclaré forfait, qui ne se croit pas capable, … pour diverses raisons (accompagnement sous contrainte, résignation face aux difficultés, rejet de responsabilités sur l’extérieur, difficultés psychologiques…). Des outils existent et en disposer permet dès lors d’orienter les entretiens individuels et interventions collectives de manière efficace vers le changement, avec des leviers concrets, en limitant les émotions désagréables liées à la résistance des « accompagnés », en améliorant le sentiment d’efficacité personnelle de chacun dans le respect. Par qui? Florence Dequenne, formatrice et coach chez Vivre l’harmonie. Elle est formée à la thérapie cognitive et comportementale ainsi qu’à la psychologie positive. Elle est spécialisée dans les problématiques relationnelles (communication, affirmation de soi et gestion de conflits), le décrochage et harcèlement scolaire et apprécie particulièrement de travailler le développement des forces des individus pour maximiser leur potentiel. Quand? Les 6, 7 octobre & 6 novembre 2025
Objectifs de la formation
- Permettre à chacun d’être à sa juste place en accompagnant de la manière la plus efficace possible un bénéficiaire résistant, un public en difficulté, …
- Disposer d’outils d’accompagnement qui permettent de créer les conditions optimales de l’orientation vers le changement des bénéficiaires
- Permettre aux bénéficiaires de mesurer l’enjeu de leurs responsabilités face à leurs difficultés pour qu’ils développent de nouvelles compétences utiles à l’atteinte de leurs objectifs
- Comprendre les ambivalences, résistances et réactances des personnes que l’on accompagne pour les accueillir avec empathie et permettre une évolution de la relation avec le bénéficiaire dans un objectif de changement
- Pouvoir parler de ces ambivalences et résistances repérées avec la personne elle-même de manière à l’aider à déjouer ses propres freins
- Pratiquer, pratiquer et pratiquer les techniques et la juste posture de l’accompagnant
Profil des bénéficiaires
- Toute personne, quel que soit son métier, qui accompagne des personnes face à des changement tels que les responsables d’équipe, assistants sociaux, psychologues ou éducateurs (cisp, maisons de jeune, maison de quartier, équipe mobile…), métiers du soins…
- Toute personne qui a envie de développer ses techniques d’entretien pour accompagner des personnes qui peinent à engager des changements dans leur vie professionnelle ou personnelle et à poser des actes constructeurs dans le cadre de leur accompagnement
- Toute personne qui se sent parfois impuissante face à l’inertie des personnes qu’elle accompagne
- Avoir une pratique d’accompagnement de personnes qui résistent au changement quel que soit la fonction est « un «plus »
Contenu de la formation
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Présentation
- Qui je suis face au changement ?
- Exercice ludique pour expérimenter le changement
- Exercice du Mentor : qui m’a donné envie de changer et comment ?
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Outils préalables à l’accompagnement
- Les 3 C de l’accompagnement : la base pour développer une relation soutenante face aux bénéficiaires
- Le sentiment d’impuissance à les aider, une récurrence face au public difficile - Découverte du concept - Identifier nos sentiments d’impuissance et leurs impacts dans nos suivis - Nos attentes, réalistes pour amener l’autre vers le changement ? Identifier ses objectifs et sa marge de manœuvre - Les étapes de l’accompagnement avec l’entretien motivationnel - Engager la relation : établir un climat de confiance : posture de l’accompagnement et outils d’entretien qui permettent de l’établir - Focaliser : fixer l’objectif smart et en lien avec les besoins du bénéficiaire - Evoquer : susciter la motivation au changement :les discours maintien et discours changement, les comment identifier et y réagir - Planifier : préparation et passage à l’action vers le changement
- Outils de base de l’accompagnement vers le changement (entretien motivationnel) - Ce qui motive au changement versus ce qui démotive au changement en entretien individuel - Exercice sur mon mode de communication en entretien + constats Empathie versus sympathie Les impasses de l’accompagnement (Le reflexe correcteur, Impasses relationnelles, Ambivalence, résistances et réactances) - Les limites de l’entretien motivationnel
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Pratique de l’entretien : les outils transversaux de l’accompagnement vers le changement (méthode des 4R et Ouver )
- Les différents types de reformulation/reflets
- Le recontextualisation : questions diverses et variées pour analyse la problématique
- Le renforcement des compétences
- Le résumé : utile pour clôturer une étape ou conclure un entretien
- Le questionnement ouvert et efficace
- Explorer les valeurs, une base pour l’installation du changement
- Sur le plan théorique - Maitrise des notions théoriques d’entretien motivationnel - Maitrise d’outils d’accompagnement qui oriente les personnes vers le changement Sur le plan pratique - Appropriation des concepts et outils via des exercices pratiques - Pratique des outils selon diverses modalités de groupe afin d’apprendre à les maitriser - Mise à disposition de matériel pour faciliter l’accompagnement vers le changement
- Volet méthodologique La formation se base sur des principes d’entretien issus des pratiques les plus récentes et concrètes en matière de psychologie/communication pour accompagner les personnes vers le changement, notamment les principes de l’entretien motivationnel et quelques outils de la psychologie positive adaptés à un public en insertion professionnelle. Au-delà des principes théoriques de base, la formation se veut avant tout pratique et ludique avec une majeure partie du temps consacrée à l’appropriation avec la pratique d’exercices issus des exemples offerts par la formatrice et ensuite par les participant(e)s. Le jeu de rôle sera une des bases de la formation. Retour sur la pratique après les deux premières dates de formation pour ancrer les apprentissages Pratique des cas personnels des participants pour leur donner des axes de « déblocage » utiles Plan d’action personnel demandé en fin de journée et renvoyé aux participants quelques mois après la formation Notes de cours et références utiles auxquelles se référer en cas de besoin
- Transmises dans les notes de cours Liens internet & références utiles
Lieu
Capacité d'accueil
Accessibilité
Prochaines dates
- Face à ces personnes dont les motivations sont faibles (v... - 06/10/2025 au 06/11/2025 - Département social Namur - (17 places restantes)