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Représentation de la formation : La dimension multiculturelle dans les métiers de soins aux personnes

La dimension multiculturelle dans les métiers de soins aux personnes

Mieux communiquer et accueillir dans les maisons de repos, les milieux hospitaliers,...

Formation présentielle
16 heures (2 jours)
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Formation créée le 21/03/2022. Dernière mise à jour le 9/06/2022

Version du programme: 1

Programme de la formation

Formateur: SCARPA Robert : Après avoir été animateur et formateur en milieu immigré puis chercheur en sociologie à l’UCL, il s'est consacré pendant 20 ans à la formation en communication, tant dans l’enseignement supérieur que dans le secteur marchand ou non-marchand. Il a enseigné dans les sections assistant social, gestion hôtelière et gestion des ressources humaines. Il s’est spécialisé pendant 20 ans dans l’enseignement de la communication interculturelle aussi bien du point de vue entrepreneurial, que mobilité étudiante ou travail social. Il a donné et donne des cours et des formations à l’interculturalité dans des universités à l’étranger (Chili, Portugal, Espagne, Roumanie, Ukraine, etc) ainsi que dans diverses institutions en Belgique. En 2008, il a reçu le prix Erasmus du Dialogue Interculturel décerné par l’AEF, l’Agence francophone pour l'éducation et la formation. Dans un monde multiculturel, il devient important d'adapter les soins et sa communication en répondant aux demandes éventuelles des personnes de religions ou de cultures différentes. Pour ce faire, une connaissance des diverses conceptions du corps, de la santé, du handicap ou de la maladie s'avère indispensable. De même que les diverses visions de la vieillesse et de la fin de vie. Méthode de l'apprentissage expérientiel : 1. Partir d'une expérience (cas vécu, étude de cas, extrait de film, jeu, jeu de rôle, ?) 2. Discussion et débat d'idées à propos de cette expérience 3. Interprétation et apport « théorique » 4. Transposition de l'acquis « théorique » sur le vécu du terrain professionnel Le contenu de la formation est dispensé via un power point illustré d'images et d'exemples Les cas pratiques étudiés sont apportés soit par le formateur, soit par les participants Travail en sous-groupe, témoignages des participants. Un syllabus est fourni aux participants. Dates: 07 et 14 septembre 2022 Horaire: 09h00 - 17h00

Objectifs de la formation

  • Etre capable d'identifier, d'analyser et de contextualiser des situations ou des conflits (potentiels ou existants) d'ordre culturel.
  • Etre capable d'adapter sa communication et sa démarche professionnelle en matière de soins et d'écoute face à des personnes de culture différente.

Contenu de la formation

  • Introduction Les flux migratoires en Europe et en Belgique
  • Une menace identitaire pour la personne soignante et la personne soignée ?
    • Le choc culturel chez le soignant et chez le soigné (entre autre le choc entre soignante femme et soigné homme)
    • L'adaptation et la transformation de soi dans la confrontation à l'autre
    • Culture et identité
    • La perception de l'autre, de ses valeurs et de sa culture - Les erreurs de perception - L'ethnicisation - Préjugés, stéréotypes et discrimination
  • Connaître d'autres cultures et les confronter à sa propre culture. Adapter les soins et son comportement. (Cultures évoquées : Maghreb, Moyen-Orient, Turquie, Afrique noire, pays d'Europe de l'est)
    • Conception du corps, de la santé et de la maladie dans les sociétés traditionnelles
    • Modification de ces conceptions en situation d'immigration en Belgique
    • Les principales situations de soins liées à l'âge - Relation mère-enfant (grossesse, IVG, accouchement, naissance, nourrissage) - Les adolescents et leurs conduites à risque - Les relations homme-femme, la sexualité et les structures familiales - La vieillesse, la fin de vie, la mort
    • Autres variables culturelles : les codes de politesse, le rapport au temps et à l'espace, le langage verbal et non verbal
  • Connaître les rites religieux et les confronter à ses propres (in)croyances. Adapter les soins et son comportement aux croyances des personnes soignées. (Religions évoquées : christianisme, islam, judaïsme, bouddhisme, religions africaines traditionnelles)
    • Hygiène et pureté du corps
    • Pudeur et gestion des vêtements, de la chevelure, de la pilosité
    • Les interdits liés au regard et au toucher
    • Alimentation casher, hallal, végétarienne. Le jeûne et le ramadan.
    • Rites religieux à la naissance : baptême, circoncision, excision.
    • La prévention des mutilations génitales féminines.
    • Rites funéraires.
  • Pour améliorer sa communication
    • Importance d'un bon interprète ou traducteur (si nécessaire)
    • Les compétences interculturelles - Compétences cognitives (connaître la culture et la religion de l'autre) - Compétence communicative et comportementale (empathie, métacommunication,?) - Compétence affective (motivation, ouverture, gestion de ses émotions, ?)
    • Guide pratique pour gérer les entretiens interculturels
    • Comment gérer un conflit culturel ou religieux ?
Équipe pédagogique

Le Centre FoRS (Formations continues, Recherches appliquées et Services à la société) propose un large panel de formations continuées adaptées aux demandes et besoins des entreprises et organisations des secteurs marchand et non marchand.

Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
  • Feuilles de présence.
  • Questions orales ou écrites (QCM).
  • Mises en situation.
  • Formulaires d'évaluation de la formation.
  • Certificat de réalisation de l’action de formation.
Ressources techniques et pédagogiques
  • Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
  • Documents supports de formation projetés.
  • Exposés théoriques
  • Etude de cas concrets
  • Quiz en salle
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

Lieu

10 Rue de l'Arsenal 5000 namur

Capacité d'accueil

Entre 6 et 12 apprenants

Accessibilité