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Représentation de la formation : Certificat Inter Hautes Ecoles et Universités en accompagnement de la grande précarité

Certificat Inter Hautes Ecoles et Universités en accompagnement de la grande précarité

Formation présentielle
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Formation créée le . Dernière mise à jour le 25/10/2022

Version du programme: 1

Programme de la formation

Dates: 13-27 janvier ; 3-17 février ; 10-24 mars ; 21 avril ; 26 mai ; 2-16 juin 2023 Horaires: 8h30-17h30 Dans les médias, les questions de grande pauvreté et de précarité sont régulièrement évoquées. Mais, ce dont on parle moins, ce sont des difficultés rencontrées par les professionnels chargées d’accompagner les personnes démunies. Aider ceux qui aident Les intervenants sont de plus en plus amenés à gérer des situations sans y avoir été préparés ni formés. Face aux dynamiques complexes générées par la grande précarité (surendettement, dépendances, sans-abrisme…) et aux impasses de notre système, certains professionnels connaissent des situations d’épuisement et de souffrance au travail. Pour éviter cela, la haute-école Hénallux, en partenariat avec l’UCL, l’UNamur et la HEPN, a mis sur pied un certificat en accompagnement de la grande précarité. "Précarité : Absence des conditions et des sécurités permettant à une personne, une famille, à un groupe d’assumer pleinement leurs responsabilités et de bénéficier de leurs droits fondamentaux." Le certificat en accompagnement de la grande précarité, soutenu par FORM@NAM et RESINAM a pour but de permettre aux professionnels de réfléchir à leur pratique, d’explorer des démarches innovantes et de donner un autre éclairage par l’interdisciplinarité. Les modules de formation s’adressent à un public issu de différents horizons : social, médical, éducation. Le certificat propose un programme très riche, à la hauteur de la complexité du sujet. Les cours se donnent en journée (8h30-17h30) à raison d’une journée par semaine, deux fois par mois à partir d'octobre 2021. Le certificat se compose de 3 unités d’enseignement comprenant chacune 3 activités d’apprentissage sous forme de modules.

Objectifs de la formation

  • À l’issue de la formation, le participant sera capable : - D’identifier, de comprendre et d’articuler les logiques d’action des acteurs concernés (usagers, professionnels et organisations/institutions).
  • L’approche sociologique et anthropologique permettra aux participants : - De lire et comprendre la complexité des pratiques et des dispositifs - D’analyser les cadres de référence et réponses macro-sociales actuelles afin d’en dégager les pertinences et limites.
  • L’approche du droit et l’analyse des politiques (sociales, santé, éducatives, réponse par les réseaux…) permettront : - D’y prendre appui en vue d’en projeter de nouvelles modalités d’action politique, de dispositifs ou de pratiques de terrain ; - De développer un regard et retour réflexif sur sa propre pratique et posture d’intervention.

Profil des bénéficiaires

Pour qui
  • Le public prioritairement visé est celui des professionnels de première et seconde ligne des secteurs de la santé, de l’éducation et de l’action sociale agissant avec des publics en situation de grande précarité.
  • L’avantage de cette diversité de profils professionnels et de la multidisciplinarité est de croiser les regards pour changer son angle de vue.
Pré-requis
  • Disposer d'un diplôme de bachelier (ou anciennement de gradué) ou introduire une demande d’inscription via la VAE (Valorisation des acquis de l’expérience) . Ces derniers doivent alors disposer d’au moins 5 années d’expérience utile en ce compris deux années d’études supérieures.
  • Disposer d’au moins une année d’expérience en tant que professionnel dans les secteurs de la santé, de l’action sociale ou de l’éducation

Contenu de la formation

  • Unité 1 - Approche compréhensive des logiques d’acteurs
    • Module 1 : Introduction sur les dimensions et sur la définition de la problématique
    • Module 2 : Comprendre les stratégies des usagers
    • Module 3 : Comprendre les stratégies des professionnels
  • Unité 2 - Analyse des cadres de référence macrosociaux
    • Module 4 : Analyse des politiques sociales, éducatives et de santé.
    • Module 5 : Analyse des politiques d’accès et de maintien des droits
    • Module 6 : Analyse de la place des parties prenantes dans une logique de mise en réseau.
  • Unité 3 - Pratiques d’intervention et innovation.
    • Module 7 : En touchant l’intervenant lui-même dans ses gestes professionnels ; le travailleur social, le soignant, l’enseignant
    • Module 8 : En identifiant des dispositifs innovants
    • Module 9 : En questionnant les attendus politiques dans les secteurs d’action concernés.
Équipe pédagogique

Le Centre FoRS (Formations continues, Recherches appliquées et Services à la société) propose un large panel de formations continuées adaptées aux demandes et besoins des entreprises et organisations des secteurs marchand et non marchand.

Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
  • Feuilles de présence.
  • Questions orales ou écrites (QCM).
  • Mises en situation.
  • Formulaires d'évaluation de la formation.
  • Certificat de réalisation de l’action de formation.
Ressources techniques et pédagogiques
  • Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
  • Documents supports de formation projetés.
  • Exposés théoriques
  • Etude de cas concrets
  • Quiz en salle
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

Accessibilité