Logo de l'organisme de formation

Formations continues par des pros pour des pros !

Représentation de la formation : Susciter la participation de « l’usager/patient », un beau concept mais concrètement, comment cela se passe ?

Susciter la participation de « l’usager/patient », un beau concept mais concrètement, comment cela se passe ?

Formation présentielle
Accessible
8 heures (1 jour)
Net de TVA
Se préinscrire
8 heures (1 jour)
Net de TVA
Se préinscrire
8 heures (1 jour)
Net de TVA
Se préinscrire

Formation créée le . Dernière mise à jour le 13/06/2022

Version du programme: 1

Programme de la formation

Le mot «participer » et l’injonction de « faire participer » le public de services psycho-médico-sociaux font partie des discours quotidiens de l’intervenant. Toutefois, qu’est-ce que « participer » signifie, et quels sont les enjeux liés à la participation ? Quel est, en tant que professionnel cherchant l’implication de l’usager/du patient, ainsi qu’en tant que public, le bénéfice et le coût qu’implique ce processus ? Cette formation vise à répondre aux questions fondamentales que pose l’incitation à la participation en permettant aux apprenants d’acquérir les connaissances et outils propices à la compréhension des mécanismes qui lui sont constitutifs, ainsi que de cerner les déterminants pouvant la faciliter, freiner voire l’obstruer au sein des interactions dans le cadre d’une activité. Elle permettra donc de concevoir une pratique d’incitation à une participation plus ciblée et adaptée aux réalités de l’usager/patient cumulant une série de facteurs précarisants. Formateur Vincent La Paglia Diplômé Assistant Social - Master en ingénierie et action sociales-Master en sociologie, finalité spécialisée en recherche et intervention. Maitre-assistant à Hénallux pour les cours de sociologie et méthodologie de la recherche en sciences humaines et sociales & à Hénallux-Hers pour les cours Politique et action sociales ainsi que méthodologie de la recherche en sciences humaines et sociales. Chercheur Hénallux-Hel. Date: 16 décembre 2022 Horaire: 09h00 - 17h00

Objectifs de la formation

  • Comprendre les freins et facilitateurs au sein des interactions d’un processus participatif impliquant un public cumulant une myriade de facteurs précarisants
  • Inscrire sa pratique d’intervention en regard de cette compréhension
  • Utiliser des outils spécifiques à la mobilisation de son interlocuteur/public usager/patient

Profil des bénéficiaires

Pour qui
  • Tout professionnel de l’intervention du secteur psycho-médico-social qui s’interroge sur la manière de favoriser la participation du public au travers d’activités collectives ou individuelles.
Pré-requis

Contenu de la formation

  • Impliquer l’usager/le patient au travers d’une activité participative est loin d’être une affaire simple qu’il suffit d’improviser. En effet, tout processus participatif, au regard du cadre de l’activité dans lequel il prend place, implique des obligations et des attentes assignant des statuts, rôles et fonctions qu’endossent les usagers/patients et les professionnels.
  • De ce fait, penser à « faire participer » le public nécessite inévitablement, en tant que professionnel, de réfléchir sur les normes du cadre de l’activité participative, tout en concevant comment ce processus, au travers des finalités qu’il aspire réaliser, peut susciter le désir auprès des participants et leur permettre de réels bénéfices au regard de leur engagement ?
  • Face à cette interrogation, cette journée fournira des éléments permettant de s’outiller sur base d’une variété de concepts portant sur la participation sous les angles de la sociologie, de l’anthropologie, des sciences politiques et de la philosophie.
Équipe pédagogique

Le Centre FoRS (Formations continues, Recherches appliquées et Services à la société) propose un large panel de formations continuées adaptées aux demandes et besoins des entreprises et organisations des secteurs marchand et non marchand.

Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
  • Illustrations & échanges, notamment via les expériences des participants.
Ressources techniques et pédagogiques
  • Apports théoriques
  • Extraits de données empiriques.
  • Liens internet et références utiles.
  • Supports écrits pour les apprenants.

Lieu

10 Rue de l'Arsenal 5000 namur

Capacité d'accueil

Entre 6 et 12 apprenants

Accessibilité

Pour vous éviter les risques d’embarras de circulation et de parking, sachez que notre département se trouve à 10 minutes à pied, environ, des gares bus et train. Si vous optez pour la voiture, vous pouvez noter que les places situées le long de la Sambre, Boulevard frère Orban, sont les moins onéreuses et permettent un stationnement à la journée. Pour info, des affiches avec le titre de la formation vont guideront depuis la rue de l’Arsenal jusqu’au local et un accueil est évidemment prévu.