Logo de l'organisme de formation

Formations continues par des pros pour des pros !

Représentation de la formation : Il pue, comment lui dire?

Il pue, comment lui dire?

Formation présentielle
Accessible
Durée : 16 heures (2 jours)
Durée :16 heures (2 jours)
HT
Se préinscrire
Durée :16 heures (2 jours)
HT
Se préinscrire
Durée :16 heures (2 jours)
HT
Se préinscrire

Formation créée le 01/04/2022. Dernière mise à jour le 14/06/2023.

Version du programme : 1

Programme de la formation

Le manque d’hygiène demeure un sujet délicat dont il est difficile de parler. Et pourtant dans leurs pratiques, combien d'intervenants ne sont pas confrontés à cette problématique délicate ? Le manque d’hygiène ne se limite pas à un cadre lié à la propreté et à la santé; il s’inscrit dans un cadre plus général où estime de soi, facteurs structurels, individuels et collectifs viennent s’ancrer. Aborder ce sujet nécessite donc une vision plus globale pour pouvoir en dégager des solutions constructives. Formatrice Isabelle EVRARD Licenciée en psychologie, conseillère en orientation auprès d’un public fragilisé, formatrice en animation de groupes, gestion émotionnelle, estime de soi, etc... - Responsable de CAP ACTION et fondatrice de Créactivité Quand? les 03 et 16 octobre 2023, de 09h à 17h Où? sur notre site à 6600 Bastogne (Rue du Sablon, 47)

Objectifs de la formation

  • Etre outillé pour faire face aux situations de manque d'hygiène
  • Savoir aborder sereinement ce sujet avec les usagers
  • Décoder, analyser et comprendre la complexité des situations de manque d'hygiène en les replaçant dans un contexte global
  • Développer des points de repère permettant de diminuer l'écart entre les représentations des professionnels et la réalité des personnes rencontrées.

Contenu de la formation

  • Introduction au manque d'hygiène
    • Les représentations face au manque d'hygiène sont variées et multiples. De même, notre seuil d'acceptation face à ce problème dépend de chacun, en fonction de nos modalités sensorielles Le croisement de nos valeurs, de nos croyances et de nos représentations est donc le point d'entrée face à ces problématiques.
  • Quelles solutions y apporter?
    • Apporter des solutions constructives à ce problème nécessite de s'intéresser à ces différentes causes afin d'adopter des approches différenciées. L'hygiène traduit un aspect physique, social, psychologique et relationnel des individus en difficulté.
  • Comment le dire ?
    • Introduction à la communication non violente selon « Gordon » : quelle est ma zone d'acceptabilité et de non acceptabilité face à ce problème ? ? Quels sont les obstacles aux messages informant du manque d'hygiène ? ? Comment transmettre le message de manière respectueuse à la personne ?
Équipe pédagogique

Le Centre FoRS (Formations continues, Recherches appliquées et Services à la société) propose un large panel de formations continuées adaptées aux demandes et besoins des entreprises et organisations des secteurs marchand et non marchand.

Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
  • Les éclairages théoriques
  • Cette formation repose sur des réflexions personnelles, des échanges d'expériences
Ressources techniques et pédagogiques
  • Un support concret et ludique, exploitable par tous sera également présenté.

Lieu

Departement pédagogique Bastogne Rue du Vivier 47 6600 Bastogne

Capacité d'accueil

Entre 6 et 12 apprenants

Accessibilité

Rue du Sablon, 47 à 6600 Bastogne Pour info, des affiches avec le titre de la formation vous guideront depuis l’entrée jusqu’au local où un accueil café est évidemment prévu. Les horaires de pauses et de fin de journée peuvent être sujet à des variantes en accord avec le groupe. (Info: Isabelle.mazy@henallux.be )