Logo de l'organisme de formation

Formations continues par des pros pour des pros !

Représentation de la formation : Les obligations légales et déontologiques de l’intervenant social

Les obligations légales et déontologiques de l’intervenant social

Formation présentielle
Accessible
8 heures (1 jour)
Net de TVA
Se préinscrire
8 heures (1 jour)
Net de TVA
Se préinscrire
8 heures (1 jour)
Net de TVA
Se préinscrire

Formation créée le 1/04/2022. Dernière mise à jour le 16/06/2022

Version du programme: 1

Programme de la formation

Face à des situations complexes, les professionnels ont de plus en plus besoin de repères pour les aider à faire des choix éthiques éclairés. L'évolution du contexte économique et sociopolitique a impacté l'action sociale qui se voit désormais davantage axée sur la responsabilisation individuelle des personnes, devenant la base de l’intervention et excluant de ce fait ceux qui n’ont pas la capacité ou la possibilité de s’activer dans ce sens. Ce qui n'est pas sans conséquences à la fois sur la manière de considérer les bénéficiaires mais aussi sur les fondements mêmes de l'intervention du travailleur de terrain. Il convient donc de se plonger sur les principes de base de la déontologie et l'éthique ainsi que sur leur cadre légal qui a subi dernièrement des modifications non négligeables sur le secret professionnel. Formateur ALBERT Benoît : Enseignant à la HE Henallux. Il a travaillé dans le domaine du Droit au logement, la lutte contre la pauvreté et la coopération internationale. Il est assistant social de formation et enseigne actuellement la méthodologie du travail social, les politiques sociales et coordonne le Certificat en accompagnement de la grande précarité. Programmation prévue en 2023 Horaire: 09h00 - 17h00

Objectifs de la formation

  • Partir des valeurs, normes et philosophie de travail social inhérentes en jeu pour tout intervenant du terrain pour questionner leur posture et identité professionnelle dans les fonctions qui sont les leurs.
  • Situer le cadre légal : le secret professionnel et ses exceptions, le secret professionnel partagé, la protection de la vie privée
  • Revisiter les pratiques au regard de ces valeurs, de ces balises légales et par rapport aux différents types d’interlocuteurs potentiels
  • Proposer aux participants des outils de positionnement professionnel face à des situations rencontrées ou à des cadres institutionnels normatifs.

Contenu de la formation

  • Les participants pourront, dans un premier temps, mener une réflexion sur les valeurs en jeu en situation professionnelle (personnelles, professionnelles, institutionnelles) et identifier les conflits parfois présents entre celles-ci. Ces situations seront travaillées au départ des réalités professionnelles des participants. Cette première partie permettra de dégager certaines notions :
    • des références en éthique et déontologie en lien avec les domaines d'intervention de chacun
    • l’utilité de la déontologie, l’application des règles déontologiques,…
    • les postures professionnelles afférentes et leurs implications sur les pratiques
  • Dans un deuxième temps, le formateur dégagera les concepts relatifs au cadre légal en amenant les participants à travailler sur des situations concrètes.
    • le secret professionnel (Qui est concerné ? Quels sont les éléments couverts par le secret professionnel? ...) et ses exceptions (non-assistance à personne en danger, obligation de dénonciation des fonctionnaires, témoignage en justice, état de nécessité, situations de maltraitance, nouvelles dispositions en matière de lutte contre le radicalisme et concertation de cas,...)
    • les règles du secret professionnel partagé dans le cadre d’un travail mandaté ou hors mandat
    • la notion de protection de la vie privée.
    • La notion d’autonomie de choix des acteurs concernés.
Équipe pédagogique

Le Centre FoRS (Formations continues, Recherches appliquées et Services à la société) propose un large panel de formations continuées adaptées aux demandes et besoins des entreprises et organisations des secteurs marchand et non marchand.

Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
  • Analyse de situations amenées par le formateur et/ou les participants
  • Apports théoriques
  • Contenu adapté en fonction des terrains professionnels, profils et des attentes des participants
  • Echanges en sous- groupes
  • Partage d’expériences et de vécus
Ressources techniques et pédagogiques
  • Supports : un dossier reprenant les bases légales et les repères déontologiques.
  • Liens internet et références utiles

Lieu

10 Rue de l'Arsenal 5000 namur

Capacité d'accueil

Entre 6 et 12 apprenants

Accessibilité

Pour vous éviter les risques d’embarras de circulation et de parking, sachez que notre département se trouve à 10 minutes à pied, environ, des gares bus et train. Si vous optez pour la voiture, vous pouvez noter que les places situées le long de la Sambre, Boulevard frère Orban, sont les moins onéreuses et permettent un stationnement à la journée. Pour info, des affiches avec le titre de la formation vont guideront depuis la rue de l’Arsenal jusqu’au local et un accueil est évidemment prévu.