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Représentation de la formation : Les spécificités d’un accompagnement de situations transfrontalières en protection de la jeunesse

Les spécificités d’un accompagnement de situations transfrontalières en protection de la jeunesse

Le processus qualité d’accompagnement en matière de protection de l’enfance pour des situations tran

Formation présentielle
8 heures (1 jour)
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Formation créée le 1/04/2022. Dernière mise à jour le 16/06/2022

Version du programme: 1

Programme de la formation

Des intervenants de la protection de l’enfance sont régulièrement confrontés à des situations de transfert de jeunes d’un pays à l’autre pour des motifs divers. Ces situations complexes d’un point de vue juridique et d’accompagnement sont difficile à appréhender avec les seuls cadres de référence nationaux. Les travailleurs concernés peuvent éprouver la nécessité d’être outillé de manière spécifique pour agir avec aisance professionnelle et bien-être au travail ( ne pas être dépassé par une situation hors cadre classique) Si le nombre de cas transfrontalier ne constitue pas un volume dominant dans le travail quotidien, les fédérations professionnelles -dont l’Unessa par exemple ou l’Administration de l’Aide à la Jeunesse- reconnaissent le besoin d’outillage en la matière. Formateur: ALBERT Benoît : Enseignant à la HE Henallux. Il a travaillé dans le domaine du Droit au logement, la lutte contre la pauvreté et la coopération internationale. Il est assistant social de formation et enseigne actuellement la méthodologie du travail social, les politiques sociales et coordonne le Certificat en accompagnement de la grande précarité. Méthodologie: L’approche est socio-constructiviste alliant les savoirs expérientiels en référence aux savoirs théoriques. Analyse de situations amenées par le formateur et/ou les participants, échanges en sous- groupes, partage d’expériences et de vécus, analyses d'articles, apports théoriques ( PWP). Contenu adapté en fonction des formations, postes occupés et des attentes des participants. Supports : un dossier reprenant un guide pour les professionnels, le cadre juridique et le cadre de la qualité seront fournis. - le postulat de base est de partir et de servir la réalité professionnelle de chacun des participants. - les outils proposés sont directement transposables en contexte de travail. - le formateur veillera à ce que ceux-ci soient situés dans les équipes et les structures de travail ( vérifier avec le participant les conditions d’usage de l’outil ou de la pratique) - Le formateur reste disponible après le module pour d'éventuelles questions ou supervision ponctuelle ou structurelle. Programmation prévue en 2023 Horaire: 09h00 - 17h00

Objectifs de la formation

  • Comprendre les principes juridiques spécifique internationaux permettant de garantir les Droits de l’enfant.
  • S’approprier les points de repères méthodologiques spécifiques à ce type de situations transfrontalières
  • S'approprier des réflexes professionnels de terrain et de mise en réseau.
  • Dun esprit critique sur ses propres pratiques

Profil des bénéficiaires

Pour qui
  • Les professionnels de la protection de la jeunesse confrontés à des situations de transferts d’enfants d’un pays vers un autre.
Pré-requis

Contenu de la formation

  • Situer les attentes de chaque partie prenante
  • Situer le contexte et le cadre juridique et éthique, le Règlement de Bruxelles 2 bis. Présentation et échange au regard des pratiques
  • Synthèse et que retenir
  • Repères méthodologiques de la pratique professionnelle avec présentation de la démarche du « cadre de la qualité » proposée par le projet Euréqua ( Interreg V GR). Présentation et échange au regard des pratiques
  • Travail en réseau, acteurs de référence. Présentation et échange au regard des pratiques
  • Synthèse
Équipe pédagogique

Le Centre FoRS (Formations continues, Recherches appliquées et Services à la société) propose un large panel de formations continuées adaptées aux demandes et besoins des entreprises et organisations des secteurs marchand et non marchand.

Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
  • Feuilles de présence.
  • Questions orales ou écrites (QCM).
  • Mises en situation.
  • Formulaires d'évaluation de la formation.
  • Certificat de réalisation de l’action de formation.
Ressources techniques et pédagogiques
  • Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
  • Documents supports de formation projetés.
  • Exposés théoriques
  • Etude de cas concrets
  • Quiz en salle
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

Lieu

10 Rue de l'Arsenal 5000 namur

Capacité d'accueil

Entre 6 et 12 apprenants

Accessibilité