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Formations continues par des pros pour des pros !

Non. Pouvoir l'entendre... et le dire aussi.

Formation présentielle
16 heures (2 jours)
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Formation créée le 5/05/2022. Dernière mise à jour le 16/06/2022

Version du programme: 1

Programme de la formation

Exprimez votre individualité tout en préservant la relation. Un espace-temps de partage, de prise de recul, d’analyse, de questionnement pour vous affirmer en toute bienveillance, sans culpabilité, en exprimant votre individualité tout en préservant la relation et votre estime de vous. Formateur: BOUCHEZ Sylvie : Accompagnatrice de carrière - praticienne SISEM Formatrice en communication & développement des compétences douces Equi-coach - le cheval comme partenaire de développement Méthodologie: Le partage d’expériences est toujours privilégié dans cette formation qui se veut avant tout un espace de parole, de partage des pratiques et des savoirs. La démarche andragogique consiste ici à installer des situations qui mettent le participant en interaction et en ACTION, où chacun est une source d’apprentissage pour l’autre. Je sollicite l’implication personnelle, mon approche est ludique et active, adaptée aux professionnels qui composent le groupe. Je mets à sa disposition des outils d’analyse, de prise de recul et d’action. L’ensemble des activités proposées permettent une meilleure connaissance de soi, la prise en main de son parcours par la réflexion, la mise en situation, le jeu de rôle, la négociation, l’argumentation avec ses pairs. Je favorise l’alternance d’un travail en groupe avec la possibilité d’un temps de réflexion en individuel pour guider la prise de décision. Tout au long de la formation, je dynamise, soutien et encourage le groupe tout en laissant une place à l’expression individuelle. Dates: 21 et 27 avril 2023

Objectifs de la formation

  • • Apprendre à dire non avec confiance et diplomatie
  • • Identifier ses difficultés à dire non
  • • Identifier et agir sur les croyances limitantes
  • • S’affirmer, se responsabiliser dans la communication
  • • Identifier ses émotions et ses besoins
  • • Comprendre et répondre à une demande
  • • Envisager des alternatives
  • • Communiquer en situations difficiles

Contenu de la formation

  • La communication
    • Les composants de la communication
    • Difficulté à dire non, pourquoi ?
    • Influence, éducation, société
    • Ressenti
    • Se responsabiliser
    • Confiance en soi
    • Croyances limitantes
  • Affirmation de soi
    • Les attitudes
    • L’assertivité
    • Les obstacles
    • Définir, identifier les émotions
    • Définir, identifier les besoins
    • Le langage du corps
    • Congruence entre verbal et non verbal
  • S’exercer à dire « non »
    • Comprendre une demande
    • Répondre à une demande
    • Envisager des alternatives
    • Communiquer en situations difficiles
    • Identifier et questionner les situations délicates, difficiles rencontrées et/ou que j’appréhende
    • Graduer l’expérimentation en toute conscience
    • Définir des objectifs SMART
Équipe pédagogique

Le Centre FoRS (Formations continues, Recherches appliquées et Services à la société) propose un large panel de formations continuées adaptées aux demandes et besoins des entreprises et organisations des secteurs marchand et non marchand.

Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
  • Feuilles de présence.
  • Questions orales ou écrites (QCM).
  • Mises en situation.
  • Formulaires d'évaluation de la formation.
  • Certificat de réalisation de l’action de formation.
Ressources techniques et pédagogiques
  • Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
  • Documents supports de formation projetés.
  • Exposés théoriques
  • Etude de cas concrets
  • Quiz en salle
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

Accessibilité