Training organisation logo

Formations continues par des pros pour des pros !

Training representation : Le non-verbal: intox ou allié de la communication?

Le non-verbal: intox ou allié de la communication?

In-person training
Accessible
excluding VAT
Pre-register
excluding VAT
Pre-register
excluding VAT
Pre-register

Training created on 5/5/22.Last update on 5/25/23.

Programme version: 1

Training programme

Dans notre vie quotidienne, au travers du non-verbal, nous trahissons régulièrement notre pensée, nos émotions, nos sentiments. Inversement, nous utilisons souvent le non-verbal pour attribuer à autrui certaines caractéristiques, notamment lors de nos entretiens professionnels. Comment se traduit ce langage particulier, comment pouvons-nous le décoder, mieux "l'apprivoiser" et en faire notre allié ? Formatrice Marie-Edith COTTON Assistante sociale et criminologue. Chargée de cours en psychologie et en criminologie, et Maître de formation pratique durant 34 ans au département social de l’HENALLUX. Expérience professionnelle auprès de personnes handicapées visuelles, au CPAS de Floreffe (conseiller CPAS), en milieu carcéral (prison de Namur), à l’ASBL « Option » et à l’ASBL « Aide Sociale aux Justiciables » de Namur. Quand? le 09/11/2023, de 09hà 17h

Objectives of the training

  • Cibler les principaux types de communication non-verbale (au travers des émotions, de la perception d’autrui, des actes manqués, ...)
  • Définir et décoder les expressions du langage non-verbal et les informations qu'il leur fournit (notamment lors d’ entretiens professionnels), ou fournit à autrui sur eux-mêmes.
  • Faire du langage non-verbal un allié plutôt qu'un frein, et par conséquent enrichir de façon constructive la communication avec autrui .

Training content

  • Introduction : Qu'est ce que le non-verbal ?
  • Volet 1 : Approche théorique
    • Tour d'horizon et approches de différents concepts
    • Les émotions : composantes physiologiques, comportementales et expressives; les émotions de base selon Ekman; fonction de communication (Cyrulnik); notion d'incitation émotionnelle.
    • La perception : la perception d'autrui; les facteurs d'influence; les phénomènes de distorsion (stéréotypes, effet de halo)
    • Les actes manqués selon Freud et Lacan
  • Volet 2 : champ d'application
    • Le sens du non-verbal ou ce que nous dit... le non-dit
    • Témoignages, vidéo et exercices pratiques permettant de le décoder.
    • Que traduit-il ? Quelle influence a-t-il au sein de la communication ? Quels sont les pièges qu'il nous tend ?
  • Conclusion : Et si on en faisait notre allié ? Bilan personnel et recherche de pistes pour mieux comprendre l’autre et améliorer notre communication, en particulier dans nos relations professionnelles.
Teaching team

Le Centre FoRS (Formations continues, Recherches appliquées et Services à la société) propose un large panel de formations continuées adaptées aux demandes et besoins des entreprises et organisations des secteurs marchand et non marchand.

Monitoring of implementation and evaluation of results
  • La formation se veut un espace de partage d'expériences et de ressentis propres à chacun, ainsi que de savoirs sur le non-verbal.
  • Elle utilisera des outils multi-média et des supports écrits afin d'appréhender plus concrètement ce concept, ses multiples visages, et ses implications.
  • La journée se clôturera par un bilan personnel (à partager avec le groupe ou non, suivant les désirs de chacun), permettant à chaque participant de mieux apprivoiser son propre langage non-verbal, mais aussi de mieux comprendre celui des autres et particulièrement celui des personnes qu’ils sont amenés à aider professionnellement.
  • La méthodologie est donc axée sur l'interaction entre les participants et la formatrice.
Technical and educational resources
  • Des références théoriques, des exercices pratiques et des mises en situation viendront également alimenter la formation.
  • Notes de cours
  • Liens internet et références utiles

Reception capacity

Between 7 and 12 learners

Accessibility

Pour vous éviter les risques d’embarras de circulation et de parking, sachez que notre département se trouve à 10 minutes à pied, environ, des gares bus et train. Si vous optez pour la voiture, vous pouvez noter que les places situées le long de la Sambre, Boulevard frère Orban, sont les moins onéreuses et permettent un stationnement à la journée. Pour info, des affiches avec le titre de la formation vous guideront depuis l’entrée de nos bâtiments jusqu’au local où un accueil café est évidemment prévu. Plusieurs opportunités de lunch dans le quartier proche. Les horaires de pauses et de fin de journée peuvent être sujet à des variantes selon la dynamique et en accord avec le groupe. (Isabelle.mazy@henallux.be )