Logo de l'organisme de formation

Formations continues par des pros pour des pros !

Ouvrir le conflit pour mieux coopérer

Retour sur expériences

Formation présentielle
Accessible
8 heures (1 jour)
Net de TVA
Se préinscrire
8 heures (1 jour)
Net de TVA
Se préinscrire
8 heures (1 jour)
Net de TVA
Se préinscrire

Formation créée le 5/05/2022. Dernière mise à jour le 16/06/2022

Version du programme: 1

Programme de la formation

L’occasion pour les participants du module de base (voir module "Prévention des violences et gestion des conflits en milieu professionnel) de se retrouver et d’analyser des situations professionnelles à la lumière des compétences développées lors des deux premiers jours de formation mais aussi une analyse des obstacles à leur mise en pratique. Formateur Philippe Dachelet Criminologue, intervenant en thérapie sociale, superviseur et facilitateur. J’ai été a été successivement éducateur, aspirant candidat officier de police et directeur d’un centre d’accueil pour réfugiés pendant 15 ans. J’enseigne actuellement à la Haute Ecole Robert Schuman à Libramont, Virton et Arlon. Programmation prévue en 2023

Objectifs de la formation

  • Cette troisième journée donne la possibilité de se projeter dans le temps ; d’entretenir la motivation ; d’aller progressivement vers plus de conscience de son propre fonctionnement ; de mettre au travail les apports successifs des deux premières séances ; de rester mobilisé entre les séances ; d’évaluer son positionnement voire de l’ajuster.

Contenu de la formation

  • Mieux comprendre l’impact de son positionnement au sein de son milieu professionnel
  • Mieux identifier et mieux prendre conscience des facteurs qui, chez soi et chez les autres, invitent à la coopération, au dialogue même conflictuel ou au contraire les facteurs qui empêchent la coopération.
  • Mieux prévenir et gérer de manière plus autonome et responsable des situations difficiles ou délicates
  • Identifier des pistes de solution qui permettent de mieux prendre leur place au sein de leur service pour mieux coopérer.
  • Thèmes abordés :peurs, colère, besoins, conflits, violences, agressivité, clanification, bouc-émissaire, masques, victimisation, diabolisation, toute-puissance, impuissance, pensée manichéenne, crise de sens, crise de lien, crise de l’emploi, crise de l’autorité, représentations, stress, intelligence collective, objectifs, contrat, posture, motivation, règles, cadre,…
Équipe pédagogique

Le Centre FoRS (Formations continues, Recherches appliquées et Services à la société) propose un large panel de formations continuées adaptées aux demandes et besoins des entreprises et organisations des secteurs marchand et non marchand.

Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
  • Chaque participant est invité à prendre un temps de recul par rapport à sa pratique professionnelle, à mieux la questionner, à mieux l’analyser pour ensuite mieux partager ses questionnements, ses opinions ou ses perceptions avec les autres membres du groupe.
  • L’analyse et l’échange des différentes situations concrètes quotidiennes issues de l’expérience des participants seront guidées par des réflexions innovantes issues de la thérapie sociale
  • Je questionne avec vous, à votre rythme, votre propre fonctionnement pour mieux identifier, comprendre et transformer vos obstacles à la coopération, tant avec vous-même qu’avec vos collègues.
Ressources techniques et pédagogiques
  • Notes de cours
  • Liens internet et références utiles

Lieu

10 Rue de l'Arsenal 5000 namur

Capacité d'accueil

Entre 6 et 12 apprenants

Accessibilité

Pour vous éviter les risques d’embarras de circulation et de parking, sachez que notre département se trouve à 10 minutes à pied, environ, des gares bus et train. Si vous optez pour la voiture, vous pouvez noter que les places situées le long de la Sambre, Boulevard frère Orban, sont les moins onéreuses et permettent un stationnement à la journée. Pour info, des affiches avec le titre de la formation vont guideront depuis la rue de l’Arsenal jusqu’au local et un accueil est évidemment prévu.