Les addictions, parlons-en!
Formation créée le 05/05/2022. Dernière mise à jour le 02/09/2024.
Version du programme : 1
Programme de la formation
Sujet ô combien sensible pour lequel il s'agit de bien trouver ses mots... La formation propose donc un certains nombre d’éclairages autour de cette problématique des addictions. Elle permettra aux participants de compléter leur bagage dans le domaine des assuétudes et, surtout, de pouvoir adapter leur pratique professionnelle et leur discours en y intégrant un vocabulaire adapté et une connaissance plus fine de la problématique. Une attention particulière sera consacrée au "comment être" et au "comment parler" des addictions avec un public spécifique. Des outils pour aborder les addictions seront présentés et testés par les participants dans l'idée de se les approprier pour les utiliser dans son cadre professionnel. Formateur Serge LECOQ Formateur, Enseignant en Hautes Ecoles, Praticien en psychothérapie avec formation universitaire, Nombreuses années de pratique clinique de la relation d’aide avec tout public Quand? Les 18 et 25 novembre 2024, de 09h à 17h
Objectifs de la formation
- comprendre les nouvelles addictions (internet, réseaux sociaux, pornographie, ...)
- Recevoir une information détaillée sur les « Gateway Drugs » que sont tabac, alcool, cannabis et autres produits susceptibles d'altérer certains comportements
- Passer en revue la classification des troubles liées à la consommation de substances potentiellement dangereuses
- Comprendre les phénomènes de dépendance
- Aborder les approches théoriques de la consommation
- Envisager des pistes de prise en charge et d’accompagnement thérapeutique (les traitements de substitution, les groupes d’aide, les thérapies, ...)
- Savoir aborder la thématique en paroles auprès d'un public à sensibiliser
Contenu de la formation
-
Etat des lieux de la question « assuétudes »: les comportements d'addiction, les substances consommées, leurs principaux effets, les phénomènes de dépendance, les modèles théoriques pour comprendre (approche biologique, les facteurs héréditaires, les théories de l’apprentissage, les approches cognitives, psychodynamiques,...), les pistes d'accompagnement et de traitement de l’abus (approche biologique, groupes d’aide, approche résidentielle, thérapies, ...)
-
Focus sur la question de la consommation à l’adolescence et, plus particulièrement, sur la parole autour du sujet.
Le Centre FoRS (Formations continues, Recherches appliquées et Services à la société) propose un large panel de formations continuées adaptées aux demandes et besoins des entreprises et organisations des secteurs marchand et non marchand.
- Approche des représentations des participants sur le thème
- Apports théoriques suivis de lien avec les pratiques de terrain
- Partage d’expériences
- Centrage sur les attentes durant la formation,
- Exposés thématiques,
- Supports audiovisuels,
- Notes de cours
- Liens internet et références utiles