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Représentation de la formation : Communiquer dans un monde multiculturel

Communiquer dans un monde multiculturel

Formation présentielle
Durée : 8 heures (1 jour)
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Formation créée le 09/05/2022. Dernière mise à jour le 30/11/2022.

Version du programme : 1

Programme de la formation

Elargir ses horizons culturels, comprendre les comportements de l' «autre-différent», ses valeurs par rapport aux nôtres ? Cela ne s'improvise pas. Voici 2 jours de prise de recul et de familiarisation avec des outils pour acquérir des compétences d'intervention dans un contexte multiculturel Formateur: SCARPA Robert : Après avoir été animateur et formateur en milieu immigré puis chercheur en sociologie à l’UCL, il s'est consacré pendant 20 ans à la formation en communication, tant dans l’enseignement supérieur que dans le secteur marchand ou non-marchand. Il a enseigné dans les sections assistant social, gestion hôtelière et gestion des ressources humaines. Il s’est spécialisé pendant 20 ans dans l’enseignement de la communication interculturelle aussi bien du point de vue entrepreneurial, que mobilité étudiante ou travail social. Il a donné et donne des cours et des formations à l’interculturalité dans des universités à l’étranger (Chili, Portugal, Espagne, Roumanie, Ukraine, etc) ainsi que dans diverses institutions en Belgique. En 2008, il a reçu le prix Erasmus du Dialogue Interculturel décerné par l’AEF, l’Agence francophone pour l'éducation et la formation. Méthodologie: La pédagogie utilisée s'inspire de l'approche expérientielle : 1. développement d'une expérience, d'un cas ou utilisation d'un jeu de rôle 2. expression et partage des réactions des participants 3. apport de concepts théoriques éclairant la situation 4. application à des situations professionnelles. Chaque participant apportera un cas problématique pour l'explorer à l'aide des outils d'analyse et d'intervention fournis durant le séminaire. Date à déterminer Horaire: 09h00 - 17h00

Objectifs de la formation

  • En quelques années, la multiculturalité est devenue une réalité quotidienne pour de nombreux professionnels de la santé, du social ou de l'éducation. L' « autre» fait désormais partie de notre société et cette situation est appelée à s'accentuer dans le futur. Si la diversité culturelle s'impose dans les faits, le professionnel ne possède pas toujours les outils pour maîtriser ce genre de situation. Elargir ses horizons culturels et acquérir des clés pour comprendre le comportement de l' «autre» deviennent aujourd'hui indispensable. Cette formation a pour objectif de fournir des outils d'analyse et des compétences d'intervention dans un contexte multiculturel.

Contenu de la formation

  • Etat des lieux et perspectives de l'immigration en Belgique, en Europe et dans le monde
  • Prise de conscience de ses propres valeurs, de sa culture ainsi que des préjugés et stéréotypes qui nous traversent
  • Découvrir l'« autre », ses valeurs, ses cultures et ses stratégies d'adaptation au pays d'accueil. Seront abordés par exemple le rapport au corps, à la maladie ou à la mort; les relations entre sexes et générations; le rapport à l'alimentation, au savoir, à l'autorité, etc
  • Le choc culturel et ses conséquences pour le professionnel et pour l'usager
  • Nos présupposés socio-éducatifs favorisent-ils le choc culturel ?
  • Comment passer du conflit à la négociation interculturelle ?
  • Comment développer ses compétences interculturelles ?
Équipe pédagogique

Le Centre FoRS (Formations continues, Recherches appliquées et Services à la société) propose un large panel de formations continuées adaptées aux demandes et besoins des entreprises et organisations des secteurs marchand et non marchand.

Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
  • Feuilles de présence.
  • Questions orales ou écrites (QCM).
  • Mises en situation.
  • Formulaires d'évaluation de la formation.
  • Certificat de réalisation de l’action de formation.
Ressources techniques et pédagogiques
  • Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
  • Documents supports de formation projetés.
  • Exposés théoriques
  • Etude de cas concrets
  • Quiz en salle
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

Capacité d'accueil

Entre 6 et 12 apprenants