Un nouveau collègue ? Anticipons son intégration dans la dynamique d'équipe!
Parce que, oui, l'accueil d'un nouveau collaborateur dans une équipe demande de la préparation.
Formation créée le 17/01/2023. Dernière mise à jour le 07/11/2024.
Version du programme : 1
Programme de la formation
La période d'intégration d'un nouveau collègue est une phase primordiale pour rencontrer les exigences en matière de bien-être au travail et pour transmettre un panel de références et de pratiques spécifiques : clés sur la culture interne, les valeurs de l'organisation, la façon de travailler, etc... Il s'agit de ne rien oublier ! Formatrice Anne DEBATY Créatrice de Motiv-action, collaboratrice FORS, formatrice et consultante en communication et en management, compte plus de 20 années d’expérience en tant que chef de projet et formatrice dans le domaine des ressources humaines et de la formation continue . www.motiv-action.be Quand? le 18 septembre 2025, de 9h à 17h
Objectifs de la formation
- Comprendre les objectifs et les enjeux d'une politique d'accueil et d'intégration de leurs nouveaux collègues afin de les aider à trouver leur place rapidement dans leur nouvelle organisation
- Créer avec leurs collègues / collaborateurs une relation de travail basée sur la confiance, la collaboration et le partage des valeurs de l'organisation
- Acquérir des aptitudes en communication et des comportements favorables à la réussite de l'intégration de leurs nouveaux collègues.
Contenu de la formation
-
Les différents acteurs qui sont impliqués dans l'accueil et l'intégration des nouveaux collègues, ainsi que les responsabilités de chacun
-
Comprendre les enjeux et objectifs d'une intégration réussie d'un nouveau travailleur au vu de la loi sur le bien-être au travail (1996 et 2014)
- La direction, le responsable d'équipe, le service des ressources humaines, le nouveau collaborateur, le parrain, les collègues, ...
-
L'importance de la dynamique de groupe dans une équipe
- Les affinités entre les personnes
- Les différentes étapes qui structurent la vie d'une équipe
- La gestion des relations intergénérationnelles
- Les écueils à éviter et les facteurs-clé de succès pour une intégration réussie
-
Les outils et démarches pour améliorer l'accueil et l'intégration d'un nouveau collègue
-
La clôture de la période d'intégration : poursuite ou non de la collaboration
- Évaluer de manière factuelle ce qui a été réalisé selon ce qui a été défini lors de l'entrée en fonction
- Définir en concertation avec le nouveau collègue et son responsable un plan de formation pour accompagner le développement des compétences
- Fixer de nouveaux objectifs de développement
- Mener un entretien de sortie en cas de départ précoce du nouveau collègue.
Le Centre FoRS (Formations continues, Recherches appliquées et Services à la société) propose un large panel de formations continuées adaptées aux demandes et besoins des entreprises et organisations des secteurs marchand et non marchand.
- Différentes méthodologies interactives accompagneront les participants tout au long de cette formation : mises en situation, jeux de rôle, échanges avec les autres participants, partage de bonnes pratiques et réalisation d'outils concrets afin d'améliorer l'intégration des nouveaux collaborateurs.
- Les participants sont dès lors invités à partager pendant la formation des situations pratiques vécues et à apporter, s'ils le souhaitent, les documents qu'ils utilisent actuellement dans leur organisation pour accueillir leurs nouveaux collègues.
- La formation se terminera par la construction d'un plan d'action opérationnel et individualisé afin d'aider les participants à transférer ce qui aura été vu pendant la formation vers leurs réalités de terrain.
- Notes de cours
- Liens internet et références utiles
Lieu
Capacité d'accueil
Accessibilité
Prochaines dates
- Un nouveau collègue ? Anticipons son intégration dans la ... - 18/09/2025 au 18/09/2025 - Département social Namur - (12 places restantes)