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Training representation : Travail en équipe

Travail en équipe

Comment développer des relations de travail de qualité avec l'Analyse Transactionnelle

In-person training
Accessible
Duration: 14 hours (2 days)
Next date: the 11/28/24
Duration:14 hours (2 days)
excluding VAT
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Duration:14 hours (2 days)
excluding VAT
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Duration:14 hours (2 days)
excluding VAT
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Training created on 2/13/24.

Programme version: 1

Training programme

Établir des relations de travail de qualité repose sur des fonctionnements individuels et collectifs qui peuvent être favorisés par des dispositifs particuliers. Basée sur les apports de l'Analyse Transactionnelle, cette formation propose de découvrir ces dispositifs et les modèles qui les expliquent. Les participants auront également la possibilité de vivre dans ces journées formation les dispositifs en question et de partager leur expérience à travers des allers-retours continus entre théorie et pratique. Expérimenter des outils permet, de fait, une meilleure appropriation personnelle et en facilite l'utilisation concrète sur le terrain Olivier CHENEBON est Analyste transactionnel en formation dans le champ Conseil et formé à la Théorie Organisationnelle Berne (TOB). Il commencé à travailler dans le domaine socio-éducatif en France où il a appréhendé les questions relevant de l’éducation des jeunes, de la prise en charge du handicap mental et de l’urgence sociale. Puis, il s’est investi dans l’action humanitaire et le développement comme gestionnaire et responsable de projet. En Belgique, il a travaillé, comme coordinateur, dans différentes structures psychomédicosociales. Depuis 2019, il accompagne les individus, les équipes et les organisations sur les enjeux qu’ils rencontrent.

Objectives of the training

  • Mettre en place un cadre de travail sécurisant
  • Mettre en œuvre un dialogue respectueux de la parole de chacun
  • Dire ce qui ne va pas en accord avec soi-même et le respect de l’autre
  • Dire ce qui est apprécié chez soi et chez l’autre
  • Mettre en place des outils permettant l’ouverture aux autres et l’accueil des différences
  • Mettre en œuvre une démarche de coopération
  • Prévenir, reconnaître et gérer les situations relationnelles problématiques

Profile of beneficiaries

For whom
  • Toute personne pour qui la dynamique est un enjeu tant en tant que responsable qu’en tant que membre d’une équipe interpellé par la question
Requirements
  • Avoir une expérience professionnelle et un intérêt pour la dynamique d'équipe

Training content

  • Élaboration et mise en œuvre des règles de fonctionnement d’un groupe avec le concept des « 3P »
  • Amélioration du dialogue avec « la mise à plat des représentations » et « les cadres de référence »
  • Règlement des problèmes relationnels avec « le décollage de timbres »
  • Développement de l’estime de soi et des autres avec « les signes de reconnaissance »
  • Développement de l’estime de soi et résolution des problèmes avec « l’inclusion, le contrôle et l’ouverture »
  • Amélioration du « travailler ensemble » avec « les règles de la coopération »
  • Prévention, reconnaissance et gestion des situations relationnelles problématiques avec « les jeux psychologiques » et les « jeux de pouvoir »
Teaching team

Grâce à nos formateurs choisis pour leur expertise et leur expérience professionnelle et pédagogique, vous repartirez avec de nouveaux outils dans différents domaines. Nous nous positionnons comme partenaire privilégié pour la formation continuée et nous répondons à vos besoins dans différentes thématiques en lien avec nos programmes d'études.

Monitoring of implementation and evaluation of results
  • Expérimentation des outils Aller-retour entre théorie et pratique Partage d'expérience Exercices et jeux Une option « Comment développer des relations de travail de qualité avec l'AT: retour de pratiques » est proposées aux participants qui le souhaitent : le 17/01/25
Technical and educational resources
  • Un Syllabus sous forme de fiches est remis aux participants à l’issue de la formation. Ces fiches fonctionnent comme une boite à outils utile à la mise en place des concepts et dispositifs qu’elles décrivent.

Training location

Département social Namur 10 Rue de l'Arsenal 5000 Namur

Reception capacity

Between 6 and 12 learners

Accessibility

Pour vous éviter les risques d’embarras de circulation et de parking, sachez que notre département se trouve à 10 minutes à pied, environ, des gares bus et train. Si vous optez pour la voiture, vous pouvez noter que les places situées le long de la Sambre, Boulevard frère Orban, sont les moins onéreuses et permettent un stationnement à la journée. Pour info, des affiches avec le titre de la formation vous guideront depuis l’entrée de nos bâtiments jusqu’au local où un accueil café est évidemment prévu. Plusieurs opportunités de lunch dans le quartier proche. L’horaire habituel est de 9h – (12h30/13h30)-17h avec des pauses mais peut être sujet à des variantes selon la dynamique et en accord avec le groupe. Un mail avec tous les détails pratique vous parviendra quelques jours avant la formation. (Pour toute info : Isabelle.mazy@henallux.be )

Next dates

  1. Travail en équipe - 11/28/24 to 11/29/24 - Département social Namur - (12 seats remaining)