Training organisation logo

Formations continues par des pros pour des pros !

Training representation : La question du SENS au travail, une clé essentielle de la motivation!

La question du SENS au travail, une clé essentielle de la motivation!

In-person training
Accessible
Duration: 14 hours (2 days)
Next date: the 9/26/24
Duration:14 hours (2 days)
excluding VAT
Pre-register
Duration:14 hours (2 days)
excluding VAT
Pre-register
Duration:14 hours (2 days)
excluding VAT
Pre-register

Training created on 2/15/24.Last update on 2/16/24.

Programme version: 1

Training programme

Qu'est-ce que la perte de sens et en quoi celle-ci affecte-t-elle la motivation au travail? Quel sens donner aujourd'hui à ma vie (professionnelle) ? Est-ce à moi à donner ou à trouver du sens à mon travail ou est-ce à l'employeur (ou à son représentant) d'assurer cette tâche? En quoi la relecture de mon histoire, le bon usage d’une carte et d’une boussole peuvent-ils contribuer à retrouver un sens à son travail et, donc, nourrir ma motivation ? Autant de questions auxquelles vous pourrez répondre au cours de cette formation , …remplie du sens que vous voudrez lui donner. Olivier Callebaut Cadre de santé pendant plus de 20 ans, il a exercé durant cette tranche de vie les fonctions d’infirmier en chef (5ans), d’infirmier chef de service (10 ans) et de directeur d’un département infirmier (5 ans). Parallèlement, il s’est formé depuis 2003 à l’Analyse Transactionnelle dans le champ des organisations (C.F.I.P. et Group’AT) ainsi qu'à la Théorie Organisationnelle de Berne (Group’AT). Il est aujourd'hui Analyste Transactionnel Certifié par l'E.A.T.A, dans le champ des Organisations (CTA-O). Il est également Coach certifié (Creacoach) et accrédité pour la résolution des situations tensionnelles en milieu professionnel (Group'AT)

Objectives of the training

  • Explorer les différents leviers de la motivation au travail.
  • Appréhender les principes de base de Viktor E. Frankl quant à la recherche de sens.
  • Relire son histoire et d'identifier les origines multiples de la perte de sens.
  • Se familiariser avec deux outils que sont la "Carte" et la "Boussole" pour repenser sa manière de voir son travail et s'orienter en conséquence afin d'en faire un lieu d'épanouissement.
  • Passer à l'action à travers la conception d'un projet personnel, créateur de sens dans leur activité.

Profile of beneficiaries

For whom
  • Tout public
Requirements

Training content

  • La formation s’organisera en trois parties qui seront abordées en alternance :
    • Théorique : les leviers de la motivation (Éric Berne, Véronique Sichem, Mihali Csikszentmihalyi), les principes de bases de la recherche de sens (Viktor Frankl) et différentes grilles de lecture (Alex Pattakos, Matthieu Dardaillon,…)
    • Pratique introspective, réflexive et interactive autour de la relecture de son histoire, de l’état de la situation actuelle et d’une Mise Au Point (MAP) de la situation désirée.
    • Pratique agissante visant à élaborer un plan d’action concret et individualisé qui a du sens aux yeux de chaque participant.
Teaching team

Grâce à nos formateurs choisis pour leur expertise et leur expérience professionnelle et pédagogique, vous repartirez avec de nouveaux outils dans différents domaines. Nous nous positionnons comme partenaire privilégié pour la formation continuée et nous répondons à vos besoins dans différentes thématiques en lien avec nos programmes d'études.

Monitoring of implementation and evaluation of results
  • Dans un cadre sécurisant, les participants seront stimuler à penser par eux-mêmes à partir des concepts et de leur réalité. La formation consistera en une alternance : · d'apports de nouveaux concepts · d’échanges et commentaires théoriques à partir d'exemples vécus par les participants et d'extraits audiovisuels. · de réflexion individuelle et collective, pour éclairer la théorie et travailler sur les situations concrètes des participants. Le processus de groupe primera sur le contenu et son questionnement sera mis au service des objectifs de la formation.
Technical and educational resources
  • Le powerpoint sera mis à disposition des participants sous un format PDF à l’issue de la formation

Training location

Hénallux - Département Social 10 Rue de l'Arsenal 5000 Namur

Reception capacity

Between 6 and 15 learners

Accessibility

Pour vous éviter les risques d’embarras de circulation et de parking, sachez que notre département se trouve à 10 minutes à pied, environ, des gares bus et train. Si vous optez pour la voiture, vous pouvez noter que les places situées le long de la Sambre, Boulevard frère Orban, sont les moins onéreuses et permettent un stationnement à la journée. Pour info, des affiches avec le titre de la formation vous guideront depuis l’entrée de nos bâtiments jusqu’au local où un accueil café est évidemment prévu. Plusieurs opportunités de lunch dans le quartier proche. L’horaire habituel est de 9h – (12h30/13h30)-17h avec des pauses mais peut être sujet à des variantes selon la dynamique et en accord avec le groupe. Un mail avec tous les détails pratique vous parviendra quelques jours avant la formation. (Pour toute info : Isabelle.mazy@henallux.be )

Next dates

  1. La question du SENS au travail, une clé essentielle de la... - 9/26/24 to 10/10/24 - Département social Namur - (15 seats remaining)