Harcèlement professionnel : le comprendre pour prévenir,... voire intervenir
Training created on 10/23/24. Last update on 12/2/24.
Programme version: 1
Training programme
Aujourd’hui, la gestion des risques psychosociaux et du harcèlement sont devenus un enjeu prioritaire tant à l’école que dans les entreprises. Les textes légaux ont heureusement évolué, exposant les auteurs ainsi que les entreprises à des poursuites administratives et judiciaires. La formation vise à donner des outils de compréhension du phénomène du harcèlement professionnel pour : - Outiller les participants dans la prévention du harcèlement dans les équipes : en les questionnant sur les réalités quotidiennes, en les amenant à réfléchir aux changements nécessaires dans leur environnement et en testant de nouveaux outils efficaces. - Disposer d’outils de détection efficace (analyse du risque) - Connaitre les procédures existantes en cas de soucis de harcèlement dans son équipe - Disposer d‘outils d’intervention en cas de difficulté, que ce soit au niveau individuel ou collectif La formation se veut expérientielle. - Nous partirons de cas concrets à analyser pour immerger les participants dans la réalité quotidienne du harcèlement professionnel, soit proposés par la formatrice, soit apportés par les participants durant la formation. - Nous testerons les outils pratiques proposés pour que chacun puisse faire l’expérience de leur application « en réalité » Formatrice Florence Dequenne, formatrice et coach chez Vivre l’harmonie. Elle est formée à la thérapie cognitive et comportementale ainsi qu’à la psychologie positive. Elle est spécialisée dans les problématiques relationnelles (communication, affirmation de soi et gestion de conflits), le décrochage scolaire et le harcèlement et apprécie particulièrement de travailler le développement des forces des individus pour maximiser leur potentiel. Quand? les 11 & 19 septembre 2025
Objectives of the training
- Comprendre et pouvoir repérer les phénomènes de harcèlement entre collaborateurs
- Connaitre le cadre légal et les recours existants en Belgique
- Développer des compétences d’écoute efficace de la parole pour faciliter la résolution des situations de harcèlement
- Apprendre des pratiques de prévention pour les équipes
- Disposer d’outils pour gérer les situations de harcèlement de manière efficace
- Réfléchir sur son cadre de fonctionnement professionnel et sur ses éventuelles adaptations nécessaires dans le cadre de l’attention aux risques de harcèlement
Profile of beneficiaries
- Tout professionnel curieux qui est intéressé de mieux comprendre le phénomène
- Tout professionnel qui, à titre personnel ou dans le cadre de sa fonction, a été confronté à cette expérience et souhaite mieux la comprendre
- Tout professionnel qui est amené à travailler sur ces problématiques (Rh, personne de confiance, coordinateur de centre, responsable d’équipe…)
- Aucun prérequis n’est nécessaire
Training content
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Introduction
- Règles de base de la journée
- Objectifs de la formation
- Qui suis-je et comment est-ce que je me situe par rapport au phénomène ?
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Le cadre du phénomène
- Définition du harcèlement professionnel, distinction des violences professionnelles et types de harcèlement - Moral (stratégique, institutionnel ou pervers) - Sexuel - Aspects relationnels (Pikas)
- Définition des rôles dans le cadre du harcèlement (cible, intimidateurs, spectateurs)
- Conséquences pour la santé physique et mentale et risques sur le long terme
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Mes émotions et mes réactions face au phénomène
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Prévenir le harcèlement
- Cadre légal La loi en Belgique et les canaux de traitement Réflexion sur la règlementation au travail - Quel cadre dans notre institution ? - Procédures à suivre - Soutien de la direction - Sanctions potentielles à envisager
- Divers outils qui soutiennent la prévention du harcèlement dans les groupes professionnels - Création du lien dans les équipes : exercices de découverte - Pratiques collaboratives et intelligence collective - Préoccupation partagée : inspiration des pratiques de Pikas pour le cadre professionnel
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Intervenir dans une situation de harcèlement
- Détecter les signaux d’alerte : que regarder ?
- Accueillir la parole de la victime, du harceleur, des spectateurs : écouter sans minimiser ni maximiser les évènements - Outils d’écoute de la parole - Distinction faits/interprétation - Attitudes à valoriser et celles à proscrire
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Cas spécifiques : pouvoirs de subordination divers tels que manager, formateur, directeurs de centre, conseillers et accompagnants…
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Outils pour intervenir dans des équipes qui connaissent ou ont connu des problèmes de harcèlement (jamais frontalement)
- Balises pour la médiation
- La formation se base sur la loi belge, les dernières avancées en matière de gestion du harcèlement ainsi que la pratique professionnelle de la formatrice (sur le terrain et en formation).
- Au-delà des principes théoriques de base, la formation se veut avant tout pratique et ludique avec une majeure partie du temps consacrée à la pratique d’exercices issus des exemples offerts par la formatrice et ensuite par les participant(e)s.
- Nous utiliserons des moyens pédagogiques divers : photolangage, vidéos, réflexions sur base de texte, jeux de rôle pour l’écoute et outils spécifiques de gestion du harcèlement.
- Retour sur la pratique après les deux premières dates de formation pour ancrer les apprentissages
- Utilisation des cas vécus des participants qui seront travaillés en regard des apports théoriques pour leur donner des axes de « déblocage » utiles et un ancrage encore plus explicite
- Plan d’action personnel demandé en fin de journée et renvoyé aux participants quelques mois après la formation
- Notes de cours et références utiles auxquelles se référer en cas de besoin
Training location
Reception capacity
Accessibility
Next dates
- Harcèlement professionnel : le comprendre pour prévenir,.... - 9/11/25 to 9/19/25 - Hénallux - Département Social - (18 seats remaining)