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Représentation de la formation : Comment prévenir, gérer l'absentéisme ou accompagner la reprise des activités après une absence plus ou moins longue

Comment prévenir, gérer l'absentéisme ou accompagner la reprise des activités après une absence plus ou moins longue

Formation présentielle
Accessible
Durée : 8 heures (1 jour)
Prochaine date : le 15/04/2024
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Formation créée le 31/03/2022. Dernière mise à jour le 18/03/2024.

Version du programme : 1

Programme de la formation

Toutes les organisations se retrouvent un jour ou l'autre confrontées à l'absence d'un de leurs collaborateurs suite à une absence plus ou moins longue. A n'en pas douter, la prévention et la gestion de l'absentéisme sont plus que jamais à l'ordre du jour. Formatrice Anne DEBATY Créatrice de Motiv-action, collaboratrice FORS, formatrice et consultante en communication et en management, compte plus de 20 années d’expérience en tant que chef de projet et formatrice dans le domaine des ressources humaines et de la formation continue . www.motiv-action.be Quand? Le 15 avril 2024, de 9h à 17h

Objectifs de la formation

  • Comprendre les enjeux d'une gestion efficace de l'absentéisme et son impact sur les activités et les coûts de leur organisation
  • Concevoir les grandes lignes de leur politique en matière de prévention de l'absentéisme: - Identifier les différents domaines qui influencent le bien-être au travail et qui ont un impact sur l'absentéisme - Mettre en place des procédures pour la gestion de l'absentéisme - Mener un entretien d'absentéisme en confiance selon un scénario défini
  • Gérer sereinement les situations de communication délicates
  • Motiver leurs collaborateurs en toutes circonstances afin de diminuer le taux d'absentéisme.

Contenu de la formation

  • Principaux constats sur l'absentéisme
  • (Re) définir une politique uniforme en matière d'absentéisme afin de diminuer de manière significative le taux d'absentéisme
    • Evaluer dans quelle mesure il est facile ou non de s'absenter
    • Identifier le seuil psychologique qu'une personne doit franchir pour ne pas aller travailler et pour reprendre le travail
    • Identifier et mettre en place les actions d'amélioration nécessaires: le rôle de l'encadrement dans la gestion de l'absentéisme, les signes avant-coureurs de l'absentéisme, le suivi régulier des absences, ...
    • Mettre en place des actions de communication adéquates pour communiquer sur les normes et procédures définies dans la politique interne en matière d'absentéisme
  • Les différents entretiens d'absentéisme, leurs objectifs et contenus
  • Les étapes et quelques clés pour mener des entretiens d'absentéisme
  • La gestion des situations délicates grâce à la maîtrise des différentes aptitudes de communication.
Équipe pédagogique

Le Centre FoRS (Formations continues, Recherches appliquées et Services à la société) propose un large panel de formations continuées adaptées aux demandes et besoins des entreprises et organisations des secteurs marchand et non marchand.

Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
  • La formation est avant tout interactive. Des outils pratiques et des concepts théoriques sont développés, mais mis en pratique rapidement à travers des mises en situation et des jeux de rôle afin de favoriser une intégration réussie et une utilisation aisée dès le retour sur le terrain.
  • Chaque participant est invité à apporter au groupe son expérience, sa vision d'une thématique, son point de vue.
  • Chacun a également l'occasion d'expliquer en confiance ses difficultés propres et reçoit des propositions claires, précises et adaptées aux situations vécues.
  • Le nombre des participants réduit permettra de fournir une aide personnalisée à chacun et d'initier un avant-projet d'amélioration spécifique à son organisation.
  • Enfin, tout au long de la formation, la formatrice prend soin de formuler un feed-back constructif à chaque participant.
Ressources techniques et pédagogiques
  • Notes de cours
  • Liens internet et références utiles

Lieu

Département social Namur 10 Rue de l'Arsenal 5000 Namur

Capacité d'accueil

Entre 6 et 12 apprenants

Accessibilité

Pour vous éviter les risques d’embarras de circulation et de parking, sachez que notre département se trouve à 10 minutes à pied, environ, des gares bus et train. Si vous optez pour la voiture, vous pouvez noter que les places situées le long de la Sambre, Boulevard frère Orban, sont les moins onéreuses et permettent un stationnement à la journée. Pour info, des affiches avec le titre de la formation vous guideront depuis l’entrée de nos bâtiments jusqu’au local où un accueil café est évidemment prévu. Plusieurs opportunités de lunch dans le quartier proche. L’horaire habituel est de 9h – (12h30/13h30)-17h avec des pauses mais peut être sujet à des variantes selon la dynamique et en accord avec le groupe. Un mail avec tous les détails pratique vous parviendra quelques jours avant la formation. (Pour toute info : Isabelle.mazy@henallux.be )

Prochaines dates

  1. Comment prévenir, gérer l'absentéisme ou accompagner la r... - 15/04/2024 au 15/04/2024 - Hénallux - Département Social - (6 places restantes)