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Représentation de la formation : Prévention des violences et gestion des conflits en milieu professionnel

Prévention des violences et gestion des conflits en milieu professionnel

Sortir de son univers mental carcéral...

Formation présentielle
Accessible
16 heures (2 jours)
Net de TVA
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Formation créée le . Dernière mise à jour le 15/09/2022

Version du programme: 1

Programme de la formation

Dans une journée, nous sommes amenés à vivre des tensions avec nos proches, nos collègues, nos usagers, notre institution, la société,... Des tensions qui peuvent vite se traduire par des sous-entendus ou des non-dits, des ruminations ou des colères inexpliquées, des jugements répétitifs ou de subtiles culpabilisations. Des tensions qui peuvent rapidement, parfois imperceptiblement, nous conduire au repli sur soi, à l’impuissance, à la démotivation, à l’agressivité ou à la dépression… Notre univers mental devient carcéral, nous tournons en rond. Nous nous épuisons lentement à décocher des flèches incendiaires dans tous les sens, sans résultat. Nous sommes épuisés d’être constamment aux aguets, vidés de nos ressources par un état de guerre permanent. Alors comment en sortir ? Oser le conflit. Un conflit inéluctable tant nous sommes différents. Un conflit qui fait partie de notre vie et qui nous permet de faire entendre notre point de vue. Or, le conflit nous fait peur. Pourquoi le redoutons-nous ? Quelle différence entre le conflit et la violence ? Comment entrer en conflit ? Dans un moment particulièrement inconfortable, comment mieux prendre notre place et légitimer notre parole ? Comment mieux vivre le conflit, sans technique corporelle ou méthodes de communication ? Formateur Philippe Dachelet Criminologue, intervenant en thérapie sociale, superviseur et facilitateur. J’ai été a été successivement éducateur, aspirant candidat officier de police et directeur d’un centre d’accueil pour réfugiés pendant 15 ans. J’enseigne actuellement à la Haute Ecole Robert Schuman à Libramont, Virton et Arlon. Programmation prévue en 2023

Objectifs de la formation

  • Mieux comprendre l’impact de son positionnement au sein de son milieu professionnel
  • Mieux comprendre la distinction essentielle entre conflit et violence
  • Mieux comprendre, chez soi et chez les autres, les dynamiques émotionnelles et relationnelles qui sont en jeu dans des situations difficiles ou délicates :
  • Mieux identifier et mieux prendre conscience des facteurs qui, chez soi et chez les autres, invitent à la coopération, au dialogue même conflictuel ou au contraire les facteurs qui empêchent la coopération.
  • Mieux prévenir et gérer de manière plus autonome et responsable des situations difficiles ou délicates Identifier des pistes de solution qui permettent de mieux prendre leur place au sein de leur service pour mieux coopérer.

Profil des bénéficiaires

Pour qui
  • Tout public : travailleur social, enseignant, soignant, responsable d'équipe,…
Pré-requis

Contenu de la formation

  • Thèmes abordés
    • peurs, colère, besoins, conflits, violences, agressivité, clanification, bouc-émissaire, masques, victimisation, diabolisation, toute-puissance, impuissance, pensée manichéenne, crise de sens, crise de lien, crise de l’emploi, crise de l’autorité, représentations, stress, intelligence collective, objectifs, contrat, posture, motivation, règles, cadre,…
  • Les différentes séances se dérouleront suivant plusieurs étapes
    • Le contrat d’accompagnement : il s’agit d’un temps consacré à l’écoute et à l’harmonisation des motivations de chacun
    • L’accompagnement du choix et de l’analyse de thématiques évoquées par les participants en tenant compte de leurs rythmes et de leurs préoccupations individuelles ou collectives.
    • L’instauration progressive d’une intelligence collective qui permette à l’ensemble du groupe de s’échanger les véritables informations,
Équipe pédagogique

Le Centre FoRS (Formations continues, Recherches appliquées et Services à la société) propose un large panel de formations continuées adaptées aux demandes et besoins des entreprises et organisations des secteurs marchand et non marchand.

Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
  • Cette formation ancrée dans la discipline de thérapie sociale, s’appuie sur l’expérience vécue en groupe de formation en alternance avec des exercices pratiques tant individuels que collectifs tant en binôme, petits groupes ou grand groupe.
  • Chaque participant est invité à prendre un temps de recul par rapport à sa pratique professionnelle, à mieux la questionner, à mieux l’analyser pour ensuite mieux partager ses questionnements, ses opinions ou ses perceptions avec les autres membres du groupe.
  • L’analyse et l’échange des différentes situations concrètes quotidiennes issues de l’expérience des participants seront guidées par des réflexions innovantes issues de la thérapie sociale
  • Une journée de debriefing et d'ajustements après retour sur le terrain est prévue pour celles et ceux qui le souhaiteraient (voir module "Ouvrir le conflit pour mieux coopérer")
Ressources techniques et pédagogiques
  • Notes de cours
  • Liens internet et références utiles

Lieu

10 Rue de l'Arsenal 5000 namur

Capacité d'accueil

Entre 6 et 12 apprenants

Accessibilité

Pour vous éviter les risques d’embarras de circulation et de parking, sachez que notre département se trouve à 10 minutes à pied, environ, des gares bus et train. Si vous optez pour la voiture, vous pouvez noter que les places situées le long de la Sambre, Boulevard frère Orban, sont les moins onéreuses et permettent un stationnement à la journée. Pour info, des affiches avec le titre de la formation vont guideront depuis la rue de l’Arsenal jusqu’au local et un accueil est évidemment prévu.