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Représentation de la formation : Prendre soin de la motivation de ses collaborateurs

Prendre soin de la motivation de ses collaborateurs

Pourquoi et comment motiver les membres de son équipe au quotidien?

Formation présentielle
Accessible
Durée : 8 heures (1 jour)
Taux de satisfaction :
9,7/10
(3 avis)
Durée :8 heures (1 jour)
HT
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Formation créée le 05/05/2022. Dernière mise à jour le 04/12/2023.

Version du programme : 1

Programme de la formation

Selon certaines études, 1 salarié sur 5 serait de moins en moins motivé au travail. A cette démotivation s'ajoutent l'engagement et l'implication au quotidien qui eux aussi ont tendance à décroître d'année en année. C'est grave? Oui, si vous ne faites rien pour changer cette situation qui risque d'empirer, car la démotivation est contagieuse. Non, si vous prenez ce problème à bras le corps et que vous décidez de mettre en place un plan d'action. Cette formation vous propose d'identifier des pistes pour savoir: - comment arriver à mieux motiver les membres de son équipe pour les rendre plus épanouis dans leur travail et plus attentifs aux usagers - comment mettre en valeur les qualités et les compétences de ses collaborateurs pour éviter la démotivation, source de désengagement. Et surtout, gardons en mémoire ce que nous dit Antoine de Saint Exupéry: « Quand tu veux construire un bateau, ne commence pas par rassembler du bois, couper des planches et distribuer du travail, mais réveille au sein des hommes le désir de la mer grande et belle. » Formatrice Anne DEBATY Créatrice de Motiv-action, collaboratrice FORS, formatrice et consultante en communication et en management, compte plus de 20 années d’expérience en tant que chef de projet et formatrice dans le domaine des ressources humaines et de la formation continue . www.motiv-action.be Quand?Le 14 novembre 2024 de 9h à 17h

Objectifs de la formation

  • Cerner l'importance de la motivation dans le travail quotidien
  • Identifier les besoins à satisfaire chez leurs collaborateurs et trouver des pistes pour les rencontrer
  • Adapter leur style de management pour renforcer la motivation des membres de leur équipe de manière durable

Contenu de la formation

  • Motiver au quotidien
    • Ce qui motive un individu ? Tout commence par un besoin. Les différentes formes de la motivation et les leviers sur lesquels agir selon le profil de ses collaborateurs
    • Comment renforcer les 3 éléments-clé de la motivation : l’autonomie, l’envie d’être bien dans ce que l’on fait et le besoin de donner du sens à ce que l’on réalise
    • Les intérêts et les enjeux de soutenir la motivation au travail : efficacité, implication et cohésion dans les équipes au service des usagers Retour sur les besoins fondamentaux de l'Homme au travail (Maslow, Herzberg) Focus sur les 3 axes de la théorie des attentes de VROOM L’impact du contexte organisationnel et l’importance de l’autodétermination sur la motivation au travail.
    • Les causes et conséquences de la démotivation au travail
  • Instaurer un climat de travail motivant et durable
    • Les techniques du management au service de la motivation : le do’s pour maintenir la motivation au quotidien
    • La motivation par la création d'un cadre de travail positif et constructif : c’est l’affaire de tous
    • Les bonnes questions à se poser avant de changer ses méthodes de management Pratiquer la reconnaissance et le langage de l’appréciation au travail Rappeler le sens et les valeurs qui fondent le travail quotidien Développer des projets en impliquant les membres de son équipe Cultiver le sentiment d’appartenance à l’organisation Fonder les relations de travail sur la confiance.
  • Votre plan d'action concret
Équipe pédagogique

Le Centre FoRS (Formations continues, Recherches appliquées et Services à la société) propose un large panel de formations continuées adaptées aux demandes et besoins des entreprises et organisations des secteurs marchand et non marchand.

Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
  • Différentes méthodologies interactives vous accompagneront tout au long de cette formation : mises en situation, jeux de rôle, échanges avec les autres participants afin d'échanger sur les situations liées à la problématique de la motivation / démotivation.
  • Les participants sont dès lors invités à partager pendant la formation des situations pratiques vécues et les solutions qu'ils ont déjà eu l'opportunité de mettre en place dans leur organisation.
  • La formation se terminera par la construction d'un plan d'action opérationnel et individualisé afin d'aider les participants à transférer ce qui aura été vu pendant la formation vers leurs réalités de terrain.
Ressources techniques et pédagogiques
  • Notes de cours
  • Liens internet et références utiles

Qualité et satisfaction

Taux de satisfaction des apprenants
9,7/10
(3 avis)

Lieu

Département social Namur 10 Rue de l'Arsenal 5000 Namur

Capacité d'accueil

Entre 6 et 12 apprenants

Accessibilité

Pour vous éviter les risques d’embarras de circulation et de parking, sachez que notre département se trouve à 10 minutes à pied, environ, des gares bus et train. Si vous optez pour la voiture, vous pouvez noter que les places situées le long de la Sambre, Boulevard frère Orban, sont les moins onéreuses et permettent un stationnement à la journée. Pour info, des affiches avec le titre de la formation vont guideront depuis la rue de l’Arsenal jusqu’au local et un accueil est évidemment prévu.