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Représentation de la formation : Introduction au Community Management

Introduction au Community Management

Communiquer de manière professionnelle sur la toile

Formation présentielle
Accessible
8 heures (1 jour)
Net de TVA
Se préinscrire
8 heures (1 jour)
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8 heures (1 jour)
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Formation créée le . Dernière mise à jour le 14/09/2022

Version du programme: 1

Programme de la formation

Lors de cette formation, vous apprendrez à mieux communiquer sur les réseaux sociaux en pensant votre stratégie à long terme Quel est votre public cible ? Quels sont vos objectifs ? Quel message souhaitez-vous communiquer ? Quelles sont les valeurs que vous voulez partager ? Quelle image souhaitez-vous renvoyer ? Formatrice Audrey DEBLAUWE Maitre de Formation Pratique et Maitre Assistante en Haute Ecole. Auto-entrepreneuse dans l’âme, passionnée par le numérique et curieuse d’apprendre. Expériences professionnelles dans le recrutement, la consultance, le coaching, les formations et la réinsertion professionnelle. Diplômée d’un Master en Relations Publiques & Communication des organisations et d’un Baccalauréat en Gestion des Ressources Humaines Programmation prévue en 2023

Objectifs de la formation

  • Définir une stratégie de communication digitale
  • Développer votre communauté
  • Augmenter votre visibilité sur les réseaux sociaux
  • Tisser des liens
  • Mettre en place un système de veille
  • Apprendre à lancer le débat et à le modérer
  • Apprendre à animer un groupe en ligne

Contenu de la formation

  • « Ce qui se passe à Végas, reste à Végas. Ce qui se passe sur Twitter, reste sur Google pour toujours. » J. Klepic. L’importance de la communication digitale n’est plus à démontrer, ainsi, lors de cette formation, vous apprendrez à mieux communiquer sur les réseaux sociaux en pensant votre stratégie à long terme : quel est votre public cible ? quels sont vos objectifs ? quel message souhaitez-vous communiquer ? quelles sont les valeurs que vous voulez partager ? quelle image souhaitez-vous renvoyer ? Communiquer sur les réseaux sociaux signifie créer et animer un espace d’échange qui deviendra une communauté. Cette communauté doit être entretenue en créant du lien et de la proximité avec les internautes dans l’optique de fidéliser autour des valeurs de l’organisation. Tout en évitant de tomber dans le côté trop commercial en appelant la communauté qu’à des fins publicitaires. Le but est de faire connaitre ses produits, ses services, son entreprise dans un monde où la communication top-down est dépassée. Toute la finesse se retrouve dans la créativité, la réactivité et la disponibilité de la personne chargée de la communication digitale. Cette formation vous donnera les clés pour communiquer plus efficacement sur la toile et bénéficier des retombées que peut provoquer une communication ciblée et adaptée. Le community manager est la personne qui réponds aux internautes, lance des débats et les modère en évitant tout débordement, … Il organise des évènements (concours, quizz, challenge, …). C’est la voix de l’organisation sur les réseaux sociaux. L’objectif est toujours le même, être visible pour qu’on parle de vous, alors autant le faire de manière efficace et professionnelle. Cette formation sera l’endroit idéal pour apprendre les codes, les us et coutumes et les usages de cette communication virale. Aujourd’hui, les réseaux sociaux revêtent d’une importance capitale dans la communication des organisations, ne pas y être présent est impensable. Nous pouvons tous à tout moment poster, publier un message sur notre expérience client. Ne pas avoir de vision sur ce qui se dit de nous sur la toile, ne pas avoir de système de veille, ne pas connaitre les « best practices » est aujourd’hui plus que problématique et à l’encontre d’un développement corporate.
Équipe pédagogique

Le Centre FoRS (Formations continues, Recherches appliquées et Services à la société) propose un large panel de formations continuées adaptées aux demandes et besoins des entreprises et organisations des secteurs marchand et non marchand.

Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
  • La méthodologie est basée sur des éclairages théoriques, des illustrations et des cas pratiques.
  • Le partage d’expérience est encouragé. Cette formation participative vise à être la plus personnelle possible
  • Vous devenez acteur, vous prenez votre communication digitale en main.
  • Dès la fin de la formation vous pourrez immédiatement mettre en pratique les différentes méthodes et techniques de communication découvertes au cours de ces deux journées
Ressources techniques et pédagogiques
  • Notes de cours
  • Liens internet et références utiles

Lieu

10 Rue de l'Arsenal 5000 namur

Capacité d'accueil

Entre 6 et 12 apprenants

Accessibilité

Pour vous éviter les risques d’embarras de circulation et de parking, sachez que notre département se trouve à 10 minutes à pied, environ, des gares bus et train. Si vous optez pour la voiture, vous pouvez noter que les places situées le long de la Sambre, Boulevard frère Orban, sont les moins onéreuses et permettent un stationnement à la journée. Pour info, des affiches avec le titre de la formation vont guideront depuis la rue de l’Arsenal jusqu’au local et un accueil est évidemment prévu.