Actualiser et optimiser mon utilisation d’Excel 2016 2019 2021 ou 365 ou comment bien maîtriser les outils usuels d'Excel
Training created on 2/17/23. Last update on 10/16/23.
Programme version: 1
Training programme
La formation est axée sur la maîtrise des outils de base d'un tableur. Elle vise donc à former des professionnels capables de maîtriser ces outils, voire de les créer ou de les développer. Cette formation s'adresse donc à des gens qui disposent de connaissances de bases en EXCEL et veulent mieux maîtriser le tableur pour être plus créatifs et plus performants dans le cadre de la gestion administrative et/ou financière d'une organisation / institution. Formateur Guy MARX Informaticien, sociologue, assistant social. Gérant et formateur pour la société de services informatiques "Convivial Info". Expérience de près de 35 ans dans cette matière soit pour des bacheliers en Service Social ou en Gestion des Ressources Humaines, soit pour des étudiants du Master en Ingénierie et Action Sociales. Le formateur dispose également d’une expérience de développement d’applications informatiques de type Bases de données ou de statistiques spécifiques avec EXCEL au profit de plusieurs organisations. Dates: Jour 1 - Le 08 février 2024 (COMPLET) Jour 2 - Le 15 février 2024 (COMPLET) Jour 3 - Le 22 février 2024 (COMPLET) Jour 1 - Le 14 mars 2024 Jour 2 - Le 21 mars 2024 Jour 3 - Le 28 mars 2024 Horaire De 9h à 17h
Objectives of the training
- Utiliser toutes les fonctions d’EXCEL (math & trigo, statistiques, finances, logiques, dates et heures, recherches & matrices, Textes, Informations)
- Lier des feuilles de calculs et des classeurs dans des formules complexes
- Maîtriser des fonctions avancées (validation de données, mode plan, TCD et GCD, macros, etc.)
- Créer et de manipuler des bases de données complexes avec EXCEL, y compris les fonctions BD
- Protéger et partager des applications (feuille de calcul – classeurs)
Training content
-
Rappel des fonctionnalités essentielles d’un tableur
- Références relatives, absolues et mixtes
- Edition et mise en forme avancées des feuilles de calcul
- Gestion des feuilles de calcul et des classeurs
- Mise en forme conditionnelle
- Création de formules de calcul complexes
- Mise en page avancée et impression avancée des feuilles de calcul et des graphiques
-
Utilisation des principales fonctions
- mathématiques et trigonométriques
- statistiques
- finances
- logiques
- dates et heures
- Recherche et matrices
- Textes
- d’informations
- bases de données
-
Création de formules de calcul avec liaison
- entre feuilles de calcul
- entre classeurs
- avec RechercheV
- entre feuilles de calcul et/ou classeurs
- avec RechercheH
-
Quelques fonctions avancées d’EXCEL
- Insertion et mise en forme d’objets en 2D ou 3D
- Validation de données
- Utilisation du mode Plan
- Table de données à simple et double entrée
- Consolidation - Solveur - Tableaux croisés dynamiques
-
Les graphiques
- Rappel des graphiques en 2D et 3D
- Graphiques avec 2 axes Y et 2 graduations différentes
- Graphiques croisés dynamiques
- Graphiques sparkline
-
Les listes (base de données)
- Création d’une liste complexe
- Tris, recherches et extractions dans une liste
- Gestion multicritères
- Tableaux de bord sur base de statistiques, de TCD et de GCD
-
Protections et partage des applications
- Protection d’une feuille de calcul
- Protection d’un classeur
- Partage d’un classeur
- Suivi des modifications Macros
- Création de macros avec l'enregistreur de macro
- Lecture et modification du code Visual Basic des macros
Grâce à nos formateurs choisis pour leur expertise et leur expérience professionnelle et pédagogique, vous repartirez avec de nouveaux outils dans différents domaines. Nous nous positionnons comme partenaire privilégié pour la formation continuée et nous répondons à vos besoins dans différentes thématiques en lien avec nos programmes d'études.
- Les modules sont centrés sur la pratique. Les exercices variés et progressifs permettent à chacun d'avancer à son rythme. Cette méthode pédagogique a fait ses preuves dans le cadre des modules informatiques proposés depuis plus de vingt ans dans notre Département.
- Ces séminaires sont vivants, conviviaux et efficaces.
- Le parcours proposé aux utilisateurs se décline en trois étapes : 1. un diagnostic des besoins de formation de chacun, 2. une formation centrée sur des situations professionnelles d'utilisation de l'outil informatique 3. un bilan des acquis des participants concernant les outils informatiques utilisés au cours.
- Ce module fait l'objet d'un syllabus, d’un livre et de feuillets d'exercices complets (avec corrigés).