Logo de l'organisme de formation

Formations continues par des pros pour des pros !

Représentation de la formation : Actualiser et optimiser mon utilisation d’Excel 2016 2019 2021 ou 365 ou comment bien maîtriser les outils usuels d'Excel

Actualiser et optimiser mon utilisation d’Excel 2016 2019 2021 ou 365 ou comment bien maîtriser les outils usuels d'Excel

Formation présentielle
Accessible
Durée : 23 heures (3 jours)
Taux de satisfaction :
9,7/10
(5 avis)
Durée :23 heures (3 jours)
HT
Se préinscrire
Durée :23 heures (3 jours)
HT
Se préinscrire
Durée :23 heures (3 jours)
HT
Se préinscrire

Formation créée le 17/02/2023. Dernière mise à jour le 16/10/2023.

Version du programme : 1

Programme de la formation

La formation est axée sur la maîtrise des outils de base d'un tableur. Elle vise donc à former des professionnels capables de maîtriser ces outils, voire de les créer ou de les développer. Cette formation s'adresse donc à des gens qui disposent de connaissances de bases en EXCEL et veulent mieux maîtriser le tableur pour être plus créatifs et plus performants dans le cadre de la gestion administrative et/ou financière d'une organisation / institution. Formateur Guy MARX Informaticien, sociologue, assistant social. Gérant et formateur pour la société de services informatiques "Convivial Info". Expérience de près de 35 ans dans cette matière soit pour des bacheliers en Service Social ou en Gestion des Ressources Humaines, soit pour des étudiants du Master en Ingénierie et Action Sociales. Le formateur dispose également d’une expérience de développement d’applications informatiques de type Bases de données ou de statistiques spécifiques avec EXCEL au profit de plusieurs organisations. Dates: Jour 1 - Le 08 février 2024 (COMPLET) Jour 2 - Le 15 février 2024 (COMPLET) Jour 3 - Le 22 février 2024 (COMPLET) Jour 1 - Le 14 mars 2024 Jour 2 - Le 21 mars 2024 Jour 3 - Le 28 mars 2024 Horaire De 9h à 17h

Objectifs de la formation

  • Utiliser toutes les fonctions d’EXCEL (math & trigo, statistiques, finances, logiques, dates et heures, recherches & matrices, Textes, Informations)
  • Lier des feuilles de calculs et des classeurs dans des formules complexes
  • Maîtriser des fonctions avancées (validation de données, mode plan, TCD et GCD, macros, etc.)
  • Créer et de manipuler des bases de données complexes avec EXCEL, y compris les fonctions BD
  • Protéger et partager des applications (feuille de calcul – classeurs)

Contenu de la formation

  • Rappel des fonctionnalités essentielles d’un tableur
    • Références relatives, absolues et mixtes
    • Edition et mise en forme avancées des feuilles de calcul
    • Gestion des feuilles de calcul et des classeurs
    • Mise en forme conditionnelle
    • Création de formules de calcul complexes
    • Mise en page avancée et impression avancée des feuilles de calcul et des graphiques
  • Utilisation des principales fonctions
    • mathématiques et trigonométriques
    • statistiques
    • finances
    • logiques
    • dates et heures
    • Recherche et matrices
    • Textes
    • d’informations
    • bases de données
  • Création de formules de calcul avec liaison
    • entre feuilles de calcul
    • entre classeurs
    • avec RechercheV
    • entre feuilles de calcul et/ou classeurs
    • avec RechercheH
  • Quelques fonctions avancées d’EXCEL
    • Insertion et mise en forme d’objets en 2D ou 3D
    • Validation de données
    • Utilisation du mode Plan
    • Table de données à simple et double entrée
    • Consolidation - Solveur - Tableaux croisés dynamiques
  • Les graphiques
    • Rappel des graphiques en 2D et 3D
    • Graphiques avec 2 axes Y et 2 graduations différentes
    • Graphiques croisés dynamiques
    • Graphiques sparkline
  • Les listes (base de données)
    • Création d’une liste complexe
    • Tris, recherches et extractions dans une liste
    • Gestion multicritères
    • Tableaux de bord sur base de statistiques, de TCD et de GCD
  • Protections et partage des applications
    • Protection d’une feuille de calcul
    • Protection d’un classeur
    • Partage d’un classeur
    • Suivi des modifications Macros
    • Création de macros avec l'enregistreur de macro
    • Lecture et modification du code Visual Basic des macros
Équipe pédagogique

Grâce à nos formateurs choisis pour leur expertise et leur expérience professionnelle et pédagogique, vous repartirez avec de nouveaux outils dans différents domaines. Nous nous positionnons comme partenaire privilégié pour la formation continuée et nous répondons à vos besoins dans différentes thématiques en lien avec nos programmes d'études.

Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
  • Les modules sont centrés sur la pratique. Les exercices variés et progressifs permettent à chacun d'avancer à son rythme. Cette méthode pédagogique a fait ses preuves dans le cadre des modules informatiques proposés depuis plus de vingt ans dans notre Département.
  • Ces séminaires sont vivants, conviviaux et efficaces.
  • Le parcours proposé aux utilisateurs se décline en trois étapes : 1. un diagnostic des besoins de formation de chacun, 2. une formation centrée sur des situations professionnelles d'utilisation de l'outil informatique 3. un bilan des acquis des participants concernant les outils informatiques utilisés au cours.
Ressources techniques et pédagogiques
  • Ce module fait l'objet d'un syllabus, d’un livre et de feuillets d'exercices complets (avec corrigés).

Qualité et satisfaction

Taux de satisfaction des apprenants
9,7/10
(5 avis)

Lieu

Département social Namur 10 Rue de l'Arsenal 5000 Namur

Capacité d'accueil

Entre 6 et 12 apprenants

Accessibilité

Pour vous éviter les risques d’embarras de circulation et de parking, sachez que notre département se trouve à 10 minutes à pied, environ, des gares bus et train. Si vous optez pour la voiture, vous pouvez noter que les places situées le long de la Sambre, Boulevard frère Orban, sont les moins onéreuses et permettent un stationnement à la journée. Pour info, des affiches avec le titre de la formation vous guideront depuis l’entrée de nos bâtiments situés rue de l’Arsenal jusqu’au local où un accueil café est évidemment prévu. Plusieurs opportunités de lunch dans le quartier proche. Les horaires de pauses et de fin de journée peuvent être sujet à des variantes en accord avec le groupe. (Isabelle.mazy@henallux.be )