Training organisation logo

Formations continues par des pros pour des pros !

Training representation : Apprentissage ludique et storytelling

Apprentissage ludique et storytelling

Pour une éducation participative et inclusive sur le thème des Objectifs de Développement Durable

In-person training
Duration: 6 hours (1 day)
Duration:6 hours (1 day)
This training is free.
Pre-register
Duration:6 hours (1 day)
This training is free.
Pre-register
Duration:6 hours (1 day)
This training is free.
Pre-register

Training created on 11/9/23.Last update on 2/12/24.

Programme version: 1

Training programme

Le département pédagogique de l’Hénallux travaille actuellement avec des partenaires danois, grecs et italiens au projet européen, PLACES (Playful LeArning and storytelling that Create Engagement for the SDG’s among children and young people). Il s’agit de mettre en œuvre dans les classes 3 objectifs de développement durable des Nations Unies : 3 - bonne santé et bien-être 4 - Education de qualité 10 - Inégalités réduites Ces trois thématiques sont inscrites dans le Pacte d’Excellence et dans les différents référentiels. Pour rendre ces thématiques plus concrètes, nous développons du matériel pédagogique pour les enfants de 7 à 14 ans, afin d’aider les enseignants à les inclure davantage dans leurs cours. Les méthodologies utilisées sont l’apprentissage ludique et le ‘storytelling’. Lors de cet atelier d’une journée, nous vous présenterons du matériel pédagogique et réfléchirons en intelligence collective à la manière de le tester en classe. Par la suite le partage de votre expérience et de vos propositions nous sera nécessaire afin d’en améliorer la qualité. Date : le samedi 13 avril 2024 de 9h à 16h Lieu : département pédagogique de Champion (Namur) Prix : gratuit (Étant donné votre collaboration à la réalisation de ce projet) Nous reviendrons vers vous en temps utile avec les modalités pédagogiques et pratiques pour cette journée.

Objectives of the training

  • Aborder les notions de base en matière d’ODD et d’éducation au développement durable
  • Découvrir le principe du storytelling
  • Prendre connaissance des outils développés par le projet (histoires tremplins et guide méthodologique)
  • Réfléchir et échanger sur l’utilisation des outils et sur la méthodologie à adapter pour ses cours et à ses élèves
  • Construire une trame méthodologique et un canevas propre à chacun.e
  • Tester la trame et les outils en classe (après l'atelier)
  • Partager son expérience et ses propositions (après l'atelier)

Profile of beneficiaries

For whom
  • Enseignant.es du primaire et du secondaire inférieur, de l’ordinaire et du spécialisé, de toutes branches d’enseignement.
Requirements
  • Pas de prérequis.

Training content

  • Prise de contact
    • Présentation des participants et de la journée
  • Introduction
    • Présentation du projet
    • Résultats de l’enquête menée auprès d’enseignants et du focus groupe avec des élèves
    • Liens avec le contexte institutionnel en FWB
  • PAUSE
  • Objectifs de développement durable et éducation au DD
    • Atelier : notions de base et lien avec le projet
  • Storytelling et playfull learning
    • Atelier : comment créer et raconter des histoires
  • LUNCH
  • Présentation des outils
  • Mise en pratique : sous-groupes de travail en intelligence collective
    • 1° étape : réflexion et proposition d’une activité en lien avec une histoire déterminée et les ODD travaillés
    • 2° étape : élaboration d’une séquence d’activité selon un canevas prédéfini à placer sur un document collectif (Padlet)
    • 3° étape : mise en commun
Teaching team

L’équipe belge du projet PLACES – Maîtres-assistantes et didacticiennes du département pédagogique de Namur. Delphine Haesaerts – delphine.haesaerts@henallux.be Chantal Muller – chantal.muller@henallux.be Isabelle Picquot – isabelle.picquot@henallux.be

Technical and educational resources
  • Vidéos et guide de l’enseignant Outil collaboratif (Padlet) Seront déposés sur le padlet : - Les documents travaillés en ateliers - Les documents et présentations du jour - Les outils proposés par le projet PLACES