Installer un climat positif pour animer un groupe d’enfants
Formation créée le 05/02/2024. Dernière mise à jour le 22/02/2024.
Version du programme : 1
Programme de la formation
Lors des animations en bibliothèque, l’enthousiasme des enfants (6-12 ans) peut parfois être difficile à instaurer ou (re-)cadrer. Comment le bibliothécaire, spécialiste de son contenu, peut-il construire avec les enfants un cadre motivant, de respect et d’écoute mutuelle ? C’est précisément que vous propose cette journée : s’approprier quelques précieux outils, trucs et astuces dans l’animation pour un public de jeunes. Formatrices Anne-Catherine Dessy et Sylvie Van der Linden, Maitres-assistantes en psychopédagogie dans la formation initiale des enseignants à l’Henallux. QUAND? Le lundi 15 avril 2024, de 9h30 à 16h30
Objectifs de la formation
- Se sentir à l'aise dans le lancement d'une animation face à un public de jeunes
- Vivre des activités concrètes qui permettent aux bibliothécaires de se sentir respectés dans leurs animations.
- S'approprier des techniques d'animation ciblées
- Pouvoir définir le cadre défini dans lequel doit se passer l’animation
Profil des bénéficiaires
- Bibliothécaires
- Animateurs de jeunes
Contenu de la formation
-
Cette formation propose de découvrir et de vivre des activités et supports pour promouvoir un climat positif lors d’animations en bibliothèque. Plus particulièrement, les interrogations suivantes seront abordées :
- Comment entrer rapidement en contact positif avec un nouveau groupe (contrat de sécurité affective et brise-glaces) ?
- Comment disposer les enfants dans l’espace en fonction des différents objectifs de mon animation ?
- Comment donner les consignes ?
- Comment permettre aux enfants de travailler en coopération ?
- Comment, le cas échéant, pourvoir reprendre le groupe en main et remettre les limites du cadre ?
- Comment donner des pistes pour aller encore plus loin, une fois l'animation terminée?
- Comment clôturer la séance ?
- Méthode inductive à partir de situation concrètes vécues.
- Partage d’outils pratiques utilisés et de références utiles