STEAM en classes primaires
Training created on 7/7/22. Last update on 12/21/23.
Programme version: 1
Training programme
Les STEAM (sciences, technologies, ingénierie, art et mathématiques), y compris le numérique sont à aborder dès le plus jeune âge. Des activités à transposer avec des enfants de 6 à 12 ans sont expérimentées durant cette journée de formation et la démarche STEAM est présentée. Formatrices Christine Lefèvre, maître assistante en mathématiques et didactiques des mathématiques – HE hénallux Florence Deryck, maître assistante en sciences et didactiques des sciences – HE Hénallux Choix entre deux dates : -Le 23 janvier 2024 à Champion (COMPLET) -Le 29 mai 2024 à Champion (Place du Couvent, 3 – 5020 Champion) Horaire : De 9h00 à 16h00
Objectives of the training
- Découvrir des activités à réaliser avec des enfants de 6 à 12 ans permettant de les initier aux sciences informatiques, en débranché et en connecté.
- Découvrir des activités à réaliser avec des élèves/enfants de 6 à 12 ans permettant de les initier aux techniques et à la technologie
- Implémenter la méthodologie d’une démarche STE(A)M
Profile of beneficiaries
- Tout formateur/enseignant/animateur en sciences, techniques, technologies et numérique.
Training content
-
Les participants vivent les activités aux participants comme elles pourront être données aux enfants. Les outils utilisés sont disponibles au centre STEAMULI et peuvent être empruntés par les participants par la suite.
-
Découverte de la robotique en classe primaire, principe du codage et des tests logiques ;
-
Programmation d’un robot DASH
-
Engrenages et Machines avec le matériel Lego BricQ Essential ;
-
Démarche STEAM
Grâce à nos formateurs choisis pour leur expertise et leur expérience professionnelle et pédagogique, vous repartirez avec de nouveaux outils dans différents domaines. Nous nous positionnons comme partenaire privilégié pour la formation continuée et nous répondons à vos besoins dans différentes thématiques en lien avec nos programmes d'études.