Logo de l'organisme de formation

Formations continues par des pros pour des pros !

Représentation de la formation : Certificat en didactique du FLESco et en pédagogie interculturelle

Certificat en didactique du FLESco et en pédagogie interculturelle

Malonne ou Bastogne

Formation présentielle
Net de TVA
Se préinscrire
Net de TVA
Se préinscrire
Net de TVA
Se préinscrire

Formation créée le 20/05/2022. Dernière mise à jour le 30/06/2022

Version du programme: 1

Programme de la formation

Les départements pédagogiques de Bastogne et de Malonne (Hénallux) en partenariat avec le Centre d’Action Interculturelle de Namur (CAINamur) et le Centre régional d’intégration de Luxembourg (Crilux) organisent un certificat en didactique du français langue étrangère, seconde et scolaire et en pédagogie interculturelle. Cette formation continue permet la certification, la mise en valeur de l’expérience des participants et la professionnalisation des formateurs FLES travaillant dans l’associatif ainsi que l’amélioration du quotidien et l’efficacité des enseignants travaillant avec des élèves (du primaire ou du secondaire) non francophones. Le certificat, d’une durée de formation de 18 mois, comprend des modules didactiques et interculturels, des ateliers de formation professionnelle et des stages sur le terrain. Le certificat ne donne pas de titre pédagogique et n’équivaut pas à l’agrégation. Toutefois, il est pris en compte par la Région Wallonne dans le cadre des compétences attendues pour un formateur en français langue étrangère d’une initiative locale d’intégration. La validation de l'inscription s'opère sur la base d'un C.V. et d'une lettre de motivation. Les personnes de référence pour le certificat à Bastogne sont: Marie-Pierre Noël (marie-pierre.noel@henallux.be) et Anne-Sophie Schils (anne-sophie.shils@henallux.be). La personne de référence pour le certificat à Malonne est: Aphrodite Maravelaki (afroditi.maravelaki@henallux.be) Les journées de formations ont lieu les vendredi à Malonne, séance d'information le 26 aout de 14h à 16h30. Les journées de formations ont lieu le lundi à Bastogne, séance d'information le 12 septembre de 13h30 à 15h30.

Objectifs de la formation

  • donner accès aux outils théoriques, conceptuels et méthodologiques afin de rendre autonomes les participants dans leur pratique
  • initier les participants aux méthodologies actuelles de l’enseignement des langues vivantes
  • construire des outils didactiques d’enseignement et d’évaluation de la langue adaptés aux profils des apprenants
  • sélectionner les contenus, planifier, programmer et mettre en place des séquences didactiques répondant aux besoins de ces apprenants
  • développer les compétences métacognitives et métalinguistiques nécessaires pour enseigner sa propre langue maternelle à des allophones
  • connaître les normes et les variétés du français afin de savoir "quel français enseigner" à des non francophones
  • appliquer les principes d’une pédagogie interculturelle en classe
  • réfléchir de façon critique sur l’immigration, l’intégration des primo-arrivants (jeunes et adultes), la citoyenneté et l’interculturel
  • encourager le partage de bonnes pratiques et d’informations théoriques

Profil des bénéficiaires

Pour qui
  • les enseignants et futurs enseignants de l’école primaire ou secondaire travaillant avec des élèves non francophones en classe DASPA, en classe à forte densité ethnique, en école de devoirs et auprès des élèves primo-arrivants
  • les formateurs ou les futurs formateurs d’adultes en Promotion sociale, au CPAS, et en milieu associatif
  • toute personne qui accompagne les migrants dans le cadre de leur parcours d’intégration
Pré-requis
  • accessible à toute personne ayant un diplôme du supérieur ou un CESS (sous certaines conditions)

Contenu de la formation

  • Les atouts et l’originalité de cette formation sont:
    • ses liens étroits avec le terrain
    • les applications directes de la théorie didactique
    • les ateliers avec des spécialistes de terrain qui permettent la prise en compte des besoins des participants
    • l’accompagnement durant les stages (les stages peuvent également se faire dans le lieu de travail des participants)
    • l’agenda des cours est organisé de façon à être en grande partie compatible avec une activité professionnelle (p.ex. un jour de la semaine)
    • la prise en compte de la pédagogie et la communication interculturelles
Équipe pédagogique

Le Centre FoRS (Formations continues, Recherches appliquées et Services à la société) propose un large panel de formations continuées adaptées aux demandes et besoins des entreprises et organisations des secteurs marchand et non marchand.

Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
  • Feuilles de présence.
  • Questions orales ou écrites (QCM).
  • Mises en situation.
  • Portfolio
  • Formulaires d'évaluation de la formation.
  • Certificat de réalisation de l’action de formation.
Ressources techniques et pédagogiques
  • Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
  • Documents supports de formation projetés.
  • Exposés théoriques
  • Etude de cas concrets
  • Quiz en salle
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

Accessibilité