Les techniques de rétroaction avec ou sans l’aide du numérique
Parcours pédagogique – Inspirations, Réflexions, Innovations
Formation créée le 4/07/2022. Dernière mise à jour le 4/07/2022
Version du programme: 1
Programme de la formation
Les techniques de rétroaction en classe (TRC) consiste à donner le plus régulièrement possible du feedback aux étudiants. La formation apportera des réponses aux questions suivantes: Quels types de rétroactions? En lien avec quels types de productions? Que doit contenir un feedback et sous quelle forme? Comment assurer le suivi d'un feedback? Via quels outils donner du feedback aux étudiants?
Objectifs de la formation
- Les participants découvriront les principes et principaux apports des techniques de rétroaction utilisée dans le cadre de l’enseignement et de la formation. Les conditions d’une mise en œuvre efficace de ces techniques seront également présentées
- Des exemples permettront de découvrir une variété de techniques de rétroactions.
- Des conseils pratiques permettront aux participants d’intégrer par eux-mêmes ces techniques dans leurs dispositifs d’apprentissage.
- Via des discussions entre participants, ces derniers développeront leur réflexivité à l’égard de leurs pratiques et s’échangeront des pistes d’innovation.
Profil des bénéficiaires
- Enseignants
- Assistants
- Maitres assistant (MA)
- Maitres de formation pratique (MFP)
- Formateurs
- Être titulaire d’au moins une activité d’apprentissage au sein d’un programme d’études ou être responsable d’une formation.
Contenu de la formation
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Théorie
- Qu’est-ce qu’une technique de rétroaction ?
- Principes, exemples, et conditions de réalisation
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Pratique
- Recherche individuelle de techniques de rétroaction appropriées à leurs activités d’apprentissage/formations
- Échanges et discussions : réflexivité et démarche innovante
- Exercices consistant à tester certaines techniques avec les participants
Grâce à nos formateurs choisis pour leur expertise et leur expérience professionnelle et pédagogique, vous repartirez avec de nouveaux outils dans différents domaines. Nous nous positionnons comme partenaire privilégié pour la formation continuée et nous répondons à vos besoins dans différentes thématiques en lien avec nos programmes d'études.
- Un temps d’acquisition sera suivi par de la recherche, de la discussion, des productions individuelles ainsi que par de la pratique, notamment sous forme collaborative
- Questions orales ou écrites (QCM).
- Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
- Documents supports de formation projetés.
- Exposés théoriques
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.