Hybrider une activité d’apprentissage
Parcours pédagogique – Inspirations, Réflexions, Innovations
Formation créée le 4/07/2022. Dernière mise à jour le 4/07/2022
Version du programme: 1
Programme de la formation
L'hybridation consiste en un découpage de l'activité d'apprentissage entre phases synchrones et asynchrone, présentielles et à distance. Si la classe inversée en est le modèle le plus connu, ce dernier est à envisager en tant que famille de scénarios mêlant travail en autonomie pour les apprenants et travail collectif supervisé par l’enseignant ou le formateur. La formation guidera les participants dans la transition depuis un cours non hybride vers un cours hybride, en exemplifiant les formes que peut prendre ce dernier. Différents degrés d’hybridation seront distingués qui favoriseront également une démarche réflexive : « compte tenu des acquis d’apprentissage visés, de quel type d’hybridation ai-je besoin ? ». Un partage de bonnes pratiques sera également proposé durant cette rencontre.
Objectifs de la formation
- Les participants découvriront les principes et principaux apports de l’hybridation appliquée à l’enseignement et la formation, mais également les conditions de sa réussite
- Des exemples permettront de découvrir une variété de modèles et de niveaux d’hybridation
- Des conseils pratiques permettront aux participants de concevoir par eux-mêmes la transition vers un dispositif d’apprentissage hybride
- Via une analyse collective de dispositifs hybrides existants ou en cours de développement, les participants pourront développer leur réflexivité et s’échanger des conseils pratiques
Profil des bénéficiaires
- Enseignants
- Assistants
- Maitres assistant (MA)
- Maitres de formation pratique (MFP)
- Formateurs
- Être titulaire d’au moins une activité d’apprentissage au sein d’un programme d’études ou être responsable d’une formation.
Contenu de la formation
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Théorie
- Qu’est-ce que l’hybridation : modèles, principes et degrés.
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Pratique
- Exercices individuels d’analyse de dispositifs d’enseignement/formation hybrides.
- Application collaborative : rendons un dispositif d’enseignement/formation hybride (sous forme d’un petit concours).
- Projet : « je rends hybride (ou j’améliore l’hybridation d’) un dispositif d’apprentissage dont j’ai la charge »
Grâce à nos formateurs choisis pour leur expertise et leur expérience professionnelle et pédagogique, vous repartirez avec de nouveaux outils dans différents domaines. Nous nous positionnons comme partenaire privilégié pour la formation continuée et nous répondons à vos besoins dans différentes thématiques en lien avec nos programmes d'études.
- Un temps d’acquisition sera suivi par de la discussion, des productions individuelles ainsi que par de la pratique, notamment sous forme collaborative
- Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
- Exposés théoriques
- Documents supports de formation projetés.
- Guide de l’hybridation pour partager davantage de ressources, préciser les références, et inviter à poursuivre la démarche.
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.