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Représentation de la formation : STEM : découverte du concept et manipulations pour jeunes de 6 à 12 ans

STEM : découverte du concept et manipulations pour jeunes de 6 à 12 ans

Formation présentielle
6 heures
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Formation créée le . Dernière mise à jour le 7/07/2022

Version du programme: 1

Programme de la formation

Les STEM (sciences, technologies, ingénierie et mathématiques), y compris le numérique font partie du quotidien des jeunes, principalement en tant que consommateurs. Des activités permettant de les rendre concepteurs sont expérimentées durant cette journée de formation et la démarche STEAM est présentée. Formatrices: Christine Lefèvre, maître assistante en mathématiques et didactiques des mathématiques – HE hénallux Florence Deryck, maître assistante en sciences et didactiques des sciences – HE hénallux Stéphanie Laurent, maître de formation pratique en technologies de l’information et de la communication – HE hénallux

Objectifs de la formation

  • Découvrir des activités à réaliser avec des jeunes de 6 à 12 ans permettant de les initier aux sciences informatiques, en débranché et en connecté.
  • Découvrir des activités à réaliser avec des jeunes de 6 à 12 ans permettant de les initier aux techniques et à la technologie
  • Implémenter la méthodologie d’une démarche STEAM

Contenu de la formation

  • Les participants vivent les activités aux participants comme elles pourront être données aux jeunes. Les outils utilisés sont disponibles au centre STEAMULI et peuvent être empruntés par les participants par la suite.
  • Découverte de la robotique en classe primaire
    • Cette formation permet aux participants de découvrir comment initier des jeunes à la pensée informatique à travers la résolution de problèmes liés aux mathématiques et aux sciences informatiques.
    • « À partir d’une histoire qui les amène à une chasse au trésor, les jeunes prennent le rôle de programmeurs qui doivent faire effectuer une tâche complexe à un robot. Les différentes étapes les mettent dans des situations de recherche dont les objectifs sont de comprendre comment fonctionne un robot, comment communiquer avec lui, le principe du codage et des tests logiques. L’étape finale consiste à tester leur production (programme) sur un robot et de réajuster si nécessaire. »
    • Une partie de la formation se déroule en « débranché », c’est-à-dire sans ordinateur, tablettes, robots
    • L’autre partie de la formation en « connecté » avec des robots Dash (+ tablettes)
  • Machines simples en classe primaire
    • Manipulations d’outils techniques - découverte de l’outil LEGO BRiQ essentiel
    • Création d’activités à utiliser avec les jeunes
  • Démarche STEAM
Équipe pédagogique

Grâce à nos formateurs choisis pour leur expertise et leur expérience professionnelle et pédagogique, vous repartirez avec de nouveaux outils dans différents domaines. Nous nous positionnons comme partenaire privilégié pour la formation continuée et nous répondons à vos besoins dans différentes thématiques en lien avec nos programmes d'études.

Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
  • Feuilles de présence.
  • Questions orales ou écrites (QCM).
  • Mises en situation.
  • Formulaires d'évaluation de la formation.
  • Certificat de réalisation de l’action de formation.
Ressources techniques et pédagogiques
  • Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
  • Documents supports de formation projetés.
  • Exposés théoriques
  • Etude de cas concrets
  • Quiz en salle
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

Capacité d'accueil

Entre 0 et 16 apprenants

Accessibilité